Appareils médicaux : St. Jude Medical s'étend à Zaventem
St. Jude Medical, fabricant mondial d'appareils médicaux, vient d'annoncer l'ouverture de son centre de distribution international au sein de la commune de Zaventem. Ce nouveau site " permettra aux hôpitaux de plus de 50 pays d'accéder aux technologies médicales cardiovasculaires mises au point par le fabricant St. Jude Medical, en ce compris les pacemakers et les valves cardiaques ". Grâce à cette nouvelle installation, pas moins de 50 emplois ont été créés. 5.000 médecins ont suivi une formation chez St. Jude à Zaventem.
" Pays de notre siège social européen, la Belgique constitue une véritable plaque tournante pour St. Jude Medical depuis de nombreuses années ", explique Luc Fockedey, responsable national de St. Jude Medical en Belgique. " Compte tenu de la réussite de nos opérations, des qualifications de la main-d'oeuvre et de la possibilité de soutenir les marchés mondiaux, il était logique que notre société continue à investir en Belgique à travers l'ouverture d'un nouveau centre de distribution, capable d'encore mieux répondre aux besoins de notre activité internationale. "
La volonté des responsables de la société est de poursuivre la politique d'investissement mise en oeuvre dans les technologies innovantes en matière d'insuffisances cardiaques, de maladies coronariennes, d'hypertension et de cardiopathies congénitales.
Le centre de distribution propose notamment des défibrillateurs automatiques implantables (DAI), des dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC), des stimulateurs cardiaques, des appareils de surveillance à distance, des systèmes d'imagerie et de visualisation, des dispositifs d'ablation chirurgicale et par cathéter, des dispositifs de fermeture vasculaire et des produits de traitement des anomalies structurelles du coeur.
Plus de 5.000 médecins du monde entier ont suivi une formation au centre de technologie avancée de Zaventem. " Cette formation offre aux médecins, des expériences pratiques visant à optimiser l'administration de traitements et à contribuer à améliorer l'état de santé des patients. Elle comprend une expérience unique de réalité virtuelle, qui permet aux médecins de simuler différentes procédures, de s'interroger sur la façon dont ils gèreraient des complications survenant au cours de procédures bien définies et d'apprendre de nouvelles techniques de soins cardiaques. "