Actualités médicalesPremium

300 personnes ont à nouveau manifesté ce week-end pour la reconnaissance des malades du Covid long

photo

Environ 300 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées samedi après-midi sur l'esplanade du Carrefour de l'Europe à Bruxelles, devant la Gare centrale, pour dénoncer le manque de prise en charge des malades du Covid long en Belgique. Elles réclament plus de recherche médicale sur le sujet, plus de soignants formés pour traiter cette maladie et plus d'aide de l'État.

Des malades de ce qui est appelé le Covid long se sont couchés sur l'esplanade, avec leurs oreillers et leurs couvertures, pour réclamer de meilleurs diagnostics de ce dont ils souffrent, de meilleurs soins mais aussi une meilleure reconnaissance des effets à long terme d'une exposition au virus du Covid, qui a causé une pandémie il y a cinq ans. Ils ont aussi réclamé plus de recherche médicale sur le sujet, plus de soignants formés pour traiter cette maladie particulière et plus d'aide de l'État.

De nombreuses autres personnes se sont jointes à l'action. Au total, selon les organisateurs, les associations Not recovered Belgium et Long Covid Belgium, quelque 300 personnes ont manifesté.

"Il existe des centaines de milliers de malades du Covid long en Belgique, parfois très gravement handicapés, que l'on a tendance à oublier à mesure que l'on voudrait oublier toute cette pandémie", se sont exprimés les organisateurs.

"Certains ne peuvent plus travailler ou étudier, d'autres peinent à s'occuper de leurs enfants et de leurs proches. Et ces malades sont laissés à l'abandon, n'ont toujours aucun soin adapté, ne sont pas vraiment reconnus et reçoivent peu d'aide", ont-ils dénoncé. "Alors que dans le même temps, le nouveau gouvernement fédéral parle de remettre les malades de longue durée au travail".

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

En savoir plus sur