À Brussels Expo ce jeudi
Concours de médecine : un inscrit sur cinq aux abonnés absents

Près de 21% des candidats au concours d'entrée en médecine et dentisterie ne se sont pas présentés ce jeudi, selon l'Ares, en charge de l'événement. Avec plus de 5.200 présences effectives sur 6.674 personnes attendues, le taux de participation s’est élevé à 79,3%.
La troisième édition du concours d’entrée aux études de médecine et de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée avec succès, ce jeudi 28 août, à Bruxelles.
"Réunies au sein de trois palais de Brussels Expo, un peu plus de 5.200 personnes ont pris part à l’épreuve", explique l'Ares, en charge de l'événement, dans un communiqué. Les résultats du concours seront rendus publics le 8 septembre.
Près d'un tiers de non-résidents
Cette année, un peu plus de 3.600 personnes effectivement présentes étaient résidentes en Belgique, pour un peu plus de 1.660 non-résidentes. La participation était majoritairement féminine : plus de 3.500 femmes versus environ 1750 hommes.
LIRE PAR AILLEURS : 6.674 candidats attendus au concours de médecine et dentisterie
Concernant les choix de filière, environ 4.120 étudiants souhaitent entamer la médecine, et un peu plus de 1.170 la dentisterie.
Une centaine de personnes ont bénéficié d’un aménagement raisonnable accordé le Jury dans une optique inclusive, principalement sous la forme de temps supplémentaire pour répondre aux questions.
1.648 admissibles
Pour rappel, s'agissant désormais d’un concours d’entrée, seuls les participants classés en ordre utile pourront débuter des études de médecine (1.462 admissibles) ou de dentisterie (186 admissibles). Le taux de personnes non résidentes admissibles est, lui, plafonné à 15% maximum du nombre total, soit maximum 201 en médecine et maximum 26 en dentisterie.
Résultats le 6 septembre
L’épreuve comportait 80 questions QCM, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Au menu, six matières : quatre matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et, d'autre part, deux matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer).
Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le samedi 6 septembre 2025, et les attestations d’admission directement téléchargeables.
"Je tiens à saluer l’engagement des candidats, ainsi que le travail des équipes mobilisées pour garantir le bon déroulement de cette épreuve exigeante", souligne Laurent Despy, administrateur de l’Ares. "Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour assurer l’équité de traitement de l’ensemble des personnes participantes, notamment grâce l’organisation centralisée et au format d’épreuve sur papier."