Vaccin contre la grippe
Vaccinopolis termine sa première étude de quarantaine
Vaccinopolis a achevé mercredi sa toute première étude de quarantaine. En septembre et octobre, 24 participants ont séjourné dans l'établissement pendant 13 jours dans le but de cartographier l'impact de la grippe sur notre corps et sa propagation. Les résultats de cette "Formule 1 des essais cliniques" sont attendus dans quelques mois.
L'étude vise plus précisément à fournir des informations importantes sur le nombre de "morceaux" de virus excrétés par les personnes infectées et sur la manière dont elles renforcent leur immunité. Par exemple, pourquoi une personne est-elle un super propagateur et une autre non ? Pour ce faire, les chercheurs s'intéressent tout particulièrement au rôle des muqueuses pulmonaires. « Ces connaissances sont cruciales pour réagir rapidement à une épidémie qui pourrait déboucher sur une pandémie », expliquent les partenaires de l'étude.
Une infection bénigne
« Les 24 participants qui ont commencé l'étude l'ont terminée », explique le professeur Pierre Van Damme (UAntwerpen). « Vingt participants ont développé une infection légère. Ceux-ci n'ont pas tous présenté de symptômes. Les autres ont ressenti des douleurs musculaires et des maux de tête, mais ces symptômes ont disparu après quelques jours. »
Des échantillons de salive et de sang ont été prélevés sur chacun des participants. Des scientifiques d'Anvers, de Louvain, de Rome et de Copenhague vont maintenant examiner ces 3.900 échantillons pour comprendre quelle quantité de virus les personnes infectées excrètent et comment elles renforcent leur immunité.