Jm hospitals

Des hôpitaux bruxellois poursuivis car on n'y parle pas néerlandais

Les indépendantistes du Mouvement populaire flamand (Vlaamse Volksbeweging, VVB) ont engagé sept procédures judiciaires contre des hôpitaux bruxellois qui, selon eux, ne respectent pas la législation linguistique. "Les patients néerlandophones ne peuvent pas être pris en charge en néerlandais, ce qui mène à des drames", dénonce Michael Discart, président du VVB.

Le mouvement indépendantiste ne souhaite pas divulguer le nom des hôpitaux concernés car les procédures sont toujours en cours. Il a récemment visité plusieurs établissements hospitaliers, dont Delta Chirec, Saint-Luc, l'UZ Brussel, Saint-Pierre et Erasme, afin de vérifier s'ils respectaient la législation linguistique et si les patients pouvaient donc être pris en charge en néerlandais.

Le VVB affirme ne pas vouloir "clouer les hôpitaux au pilori" mais réclame des solutions à ce problème. "Cela dure depuis 50 ans et la situation ne fait qu'empirer", décrit Michael Discart. "Un patient arrive aux urgences, sept infirmières se précipitent vers lui, mais aucune ne parle néerlandais. Une femme sur son lit de mort veut parler à ses enfants, mais le personnel ne la comprend pas. Les histoires que nous entendons sont toutes dramatiques."

Le VVB cite par contre l'UZ Brussel comme bon exemple. Le personnel porte des badges de couleur qui indiquent la langue qu'ils parlent et l'hôpital a adopté une politique linguistique avec un coach. "Cela montre qu'il est possible d'y travailler", estime Michael Discart. "Mais il doit y avoir une volonté."

En plus des sept procédures judiciaires, la VVB a également déposé quatre plaintes auprès de la Commission permanente de contrôle linguistique, chargée du contrôle général de l'application des lois linguistiques en matière administrative en Belgique. L'une elles a déjà été jugée recevable et fondée.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga4 novembre 2025

Articles connexes

La Clinique Saint-Jean (Bruxelles) à l'honneur pour ses efforts linguistiques en néerlandais

La Vlaamse Volksbeweging (VVB), le Vlaams Artsenverbond et le Vlaams Comité Brussel ont distribué samedi 112 roses blanches au personnel de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Cette action vise à saluer les efforts que la Clinique déploie depuis de nombreuses années pour s'adresser à ses patients et les soigner également en néerlandais.

Karen Massey va succéder à Tim Van Hauwermeiren en tant que CEO d'Argenx

La société biotechnologique Argenx a annoncé lundi de prochains changements au niveau de sa gouvernance, Karen Massey, l'actuelle COO (directrice d'exploitation) étant appelée à terme à remplacer Tim Van Hauwermeiren au poste de CEO (administrateur délégué).

Lena Friberg, pionnière de la pharmacométrie, distinguée par l'UCLouvain et la KU Leuven

La chercheuse Lena Friberg se verra auréolée d'un doctorat honoris causa, décerné conjointement jeudi par l'UCLouvain et la KULeuven. Cette pharmacienne de formation, professeure à l'Université d'Uppsala en Suède, est une référence internationale dans le domaine de la pharmacométrie.

« Le pharmacien a toute sa place au sein d'une politique vaccinale moderne et inclusive »

Chaque année, la grippe saisonnière cause des décès, affaiblit nos aînés et met davantage de pression sur nos hôpitaux déjà surchargés. Augmenter la couverture vaccinale est un défi, mais mobiliser pleinement nos pharmacies comme point d’accès pour s

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine