Tabacologie

Vandenbroucke veut les interdire

Les arômes pour e-cigarettes attirent très fort les jeunes, selon le Conseil supérieur de la santé

Faut-il interdire les saveurs autre que l'arôme du tabac pour les cigarettes électroniques? Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke s'est prononcé en ce sens mercredi, s'attirant les foudres du secteur. Il se base néanmoins sur un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) qui tire la sonnette d'alarme : "une réduction urgente et drastique du nombre de saveurs disponibles pour les cigarettes électroniques" est nécessaire.

arômes e-cigaretteLe CSS ne se prononce pas quant au nombre de saveurs à garder, mettant en exergue que la prévalence d'autres goûts que le tabac pourrait aussi aider des adultes à arrêter de fumer.

Si le Conseil est unanime sur l'urgence de réduire les saveurs [1], certains experts se positionnent en faveur d'une limitation au seul arôme du tabac - comme aux Pays-Bas - , tandis que d'autres ouvrent la porte à l'autorisation de quelques goûts supplémentaires (maximum trois, en règle générale) pour aider au sevrage tabagique.

Lire l'avis du Conseil supérieur de la santé

"Il est toutefois évident que les préférences individuelles des adultes ne sauraient primer sur la protection de la jeunesse à l'échelle de la population. Les preuves scientifiques existantes sont suffisamment solides pour justifier une action réglementaire immédiate", assène le Conseil, qui laisse la main au législateur.

Niveau de vapotage "alarmant" pami les jeunes

Le CSS pointe que le vapotage chez les jeunes est "alarmant", avec une "proportion d'utilisateurs réguliers aujourd'hui plus de quatre fois supérieure à celle de 2018-2019".

Moins de cigarettes, plus de vapotage: un quart des jeunes consomment de la nicotine

Ce qui attire les jeunes vers le vapotage est la curiosité, mais aussi les saveurs proposées: "Avec l'introduction de saveurs 'tendance' et 'cool' tels que le pop-corn, le chewing-gum et la barbe à papa, l'industrie du tabac et de la cigarette électronique tente spécifiquement d'atteindre les jeunes avec ses produits addictifs", dénonce le CSS dans son avis. Les jeunes seraient surtout attirés par les saveurs fruitées, de bonbons, de boissons et de desserts.

Si l'e-cigarette peut par ailleurs aider les adultes à arrêter de fumer, ces derniers semblent plus séduits par les saveurs de tabac et de menthe. "Les rares données disponibles ne sont pas concluantes et ne montrent pas de lien clair entre l'utilisation des saveurs des cigarettes électroniques et les résultats en matière de sevrage tabagique", souligne le Conseil.

Une composition opaque... et peu étudiée

Le CSS s'est par ailleurs penché sur la composition des e-liquides, et s'inquiète de l'opacité des réels composés.

"Une analyse, en 2020, sur 129 e-liquides achetés sur le marché belge a identifié 807 composés aromatisants différents", détaille le Conseil dans son avis. "La transparence concernant la composition est compliquée par l'utilisation d'extraits de plantes dont la composition varie, et par le fait que la Commission autorise à considérer comme secret commercial les ingrédients utilisés en quantités inférieures à 0,1 % de la composition finale de l'e-liquide."

Par ailleurs, si de nombreuses substances aromatisantes utilisées dans les e-liquides sont autorisées pour la
consommation orale, beaucoup n'ont pas été étudiées pour leur toxicité par inhalation.

Enfin, le CSS recommande également d'intensifier les contrôles afin de lutter contre le commerce illégal et préconise de se coordonner avec les pays frontaliers pour éviter que les jeunes ne s'approvisionnent dans les pays voisins.

1.  En 2017, près de 20.000 e-liquides, avec 250 descripteurs d'arômes distincts, ont été identifiés aux Pays-Bas.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par C.V. (avec Belga)19 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine