Le parquet enquête sur la mort d'une Lommeloise après une surdose de sémaglutide
Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête sur le décès inhabituel d'une femme de 46 ans de Lommel, chez qui une dose trop élevée de sémaglutide, une substance utilisée comme coupe-faim, a été détectée, a-t-il indiqué mardi, confirmant une information de Het Laatste Nieuws.

La femme avait été admise dans un état préoccupant au service des urgences de l'hôpital de Pelt, où elle est décédée le 18 novembre. Le parquet du Limbourg a alors lancé la procédure prévue pour les décès inhabituels. Un médecin légiste a pratiqué un examen externe et interne du corps, suivi d'une analyse toxicologique. Celle-ci a révélé la présence, dans l'organisme de la défunte, d'une surdose de sémaglutide, une substance notamment présente dans les médicaments comme Ozempic.
"La victime a probablement acheté ce produit amaigrissant en ligne et l'a utilisé sans suivi médical."
- Parquet du Limbourg
« La victime a probablement acheté ce produit amaigrissant en ligne et l'a utilisé sans suivi médical. L'enquête est menée par la police locale de Lommel, sous la direction du juge d'instruction de Hasselt », a indiqué la porte-parole du parquet du Limbourg, Anna Degraen.
Le sémaglutide est un analogue du GLP-1, l'une des hormones de satiété. L'une des marques les plus connues est Ozempic, un médicament commercialisé pour traiter le diabète de type 2, mais qui a ensuite gagné en popularité comme aide à la perte de poids en cas d'obésité ou de surpoids. Ce médicament n'est normalement accessible que sur ordonnance et une surveillance médicale stricte est recommandée lors de son utilisation.