10 projets récompensés
La Fondation contre le cancer octroie 331.021 euros à une chercheuse de Sciensano
En 2025, la Fondation contre le cancer a octroyé près de 2 millions d'euros pour le financement de 10 projets de prévention axés sur "un mode de vie sain, un environnement de vie plus sain et le dépistage précoce" dans le cadre de son programme Grants Cancer Prevention, fait-elle savoir ce jeudi 15 janvier 2026.
Un jury national indépendant d'experts a sélectionné trois projets opérationnels et sept projets de recherche, avec un accent mis sur les jeunes et leur mode de vie.
"L'environnement de vie occupe également une place centrale, avec des initiatives autour de la pollution de l'air, du contexte urbain et de l'accès aux espaces verts", souligne la Fondation.
Ainsi, au sein de l'institut Sciensano, la Dr Stefanie Vandevijvere pourra mener une étude mettant en lien habitudes de consommation néfastes et exposition au marketing ciblé sur les réseaux sociaux grâce à un financement de 331.021 euros.
Severien Van Keer de l'Université d'Anvers empoche 338.858 euros
Le professeur Vincent Lorant de l'UCLouvain mènera quant à lui un audit des politiques antitabac dans 40 écoles secondaires défavorisées de Liège, Bruxelles et Namur. Celui-ci sera soutenu à hauteur de 240.465 euros.
L'équipe de la Dr Severien Van Keer auprès de l'Université d'Anvers (UAntwerpen) a, elle, bénéficié de 338.858 euros pour son projet de recherche "Vers une nouvelle approche de dépistage des cancers gynécologiques basée sur la méthylation à l'aide d'auto-prélèvements" dont l'objectif est de créer un test précis et facile à utiliser qui permet de détecter les cancers plus tôt.
L'ensemble des lauréats est à retrouver sur le site internet de la Fondation contre le cancer.