Inami & remboursement

Les enfants et jeunes en situation précaire vont davantage chez le médecin

Les enfants et les jeunes en situation de précarité financière ont davantage recours aux soins de santé depuis la suppression du ticket modérateur pour cette catégorie de population, ressort-il d'une réponse du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à une question d'Irina De Knop (Anders). La députée demande une évaluation critique de cette mesure. Selon elle, il existe un risque que les moyens ne parviennent pas aux familles qui en ont le plus besoin.

Irina De Knop

Depuis le 1er octobre 2023, les enfants et les jeunes jusqu'à 24 ans dont la famille a droit à une intervention majorée (statut BIM) ne doivent plus payer de ticket modérateur chez le médecin généraliste ou le spécialiste conventionné. Cette mesure visait à éviter que les moins de 25 ans ne reportent leurs soins parce qu'ils ne veulent pas imposer des frais supplémentaires à leurs parents. Près de 5,5 millions d'euros par an y sont consacrés. 

L'année suivante, cette catégorie de personnes a effectivement consulté plus souvent un médecin, comme le montrent les chiffres du ministre. Par rapport à 2019, le nombre de consultations pour les jeunes patients a augmenté de 2,4 %, tandis que le nombre de consultations pour l'ensemble des personnes bénéficiant d'une intervention majorée est resté stable au cours de la même période. Ce résultat "suggère que la mesure atteint son objectif, à savoir encourager des soins rapides et accessibles pour les jeunes vulnérables", conclut le cabinet Vandenbroucke. 

Coût élevé

Cette mesure a toutefois un coût élevé, prévient Irina De Knop, députée Anders. Le total du ticket modérateur payé dans la catégorie des enfants et des jeunes bénéficiant d'une intervention majorée est passé de 4,9 millions d'euros en 2022 à 1,2 million d'euros en 2024, soit une baisse de plus de 3,6 millions d'euros. De plus, les chiffres de M. Vandenbroucke montrent que près d'un quart des enfants et des jeunes ont droit à une intervention majorée, soit plus de 750.000 personnes âgées de moins de 25 ans. 

La députée libérale demande "une évaluation critique de la pertinence et de l'efficacité de la politique menée". Selon elle, "il manque de limites sociales suffisamment réfléchies", ce qui a pour résultats que les ressources ne parviennent peut-être pas aux familles qui en ont le plus besoin.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga29 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine