Sciensano
L'épidémie de grippe toujours bien présente
La grippe est toujours bien présente en Belgique, montre le dernier bulletin hebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano. Le nombre d'admissions dans les hôpitaux reste élevé, mais la concentration virale dans les eaux usées diminue.
Dans la semaine du 26 janvier au 1er février (semaine 5), le nombre de consultations chez le médecin traitant pour des symptômes grippaux s'élevait à 646 pour 100.000 habitants, contre 676 la semaine d'avant.
Les chiffres des hôpitaux sont, eux, toujours aussi élevés: le nombre d'admissions pour des infections aiguës des voies respiratoires était de 23,9 pour 100.000 habitants.
Les analyses des eaux usées montrent toutefois que la concentration d'influenza est à un niveau modéré et en diminution.
Toujours en code orange
Le nombre de tests de laboratoire positifs pour le VRS diminue, mais reste au-dessus du seuil épidémique. Un rebond est observé chez les jeunes enfants. Le covid est à un niveau bas.
Le Risk Management Group (RMG) du SPF Santé publique avait augmenté le niveau d'alerte pour les infections respiratoires en code orange il y a quelques semaines. Le code orange reste en vigueur et indique une pression importante sur le système de soins.
Rappel des consignes en code orange
Sous code orange, il est recommandé de rester chez soi si l'on est malade et de porter un masque tant qu'on présente encore des symptômes légers (et pendant au moins cinq jours après leur apparition).
Le port du masque est également conseillé dans les lieux fréquentés, ainsi que lors de contacts avec des personnes vulnérables (s'il n'y a pas moyen d'éviter) ou avec le personnel soignant.