Le Conseil supérieur de la Santé recommande un nouveau vaccin contre le pneumocoque, mais il n’est pas gratuit
Les parents de jeunes enfants sont aujourd’hui confrontés à un dilemme : opter pour le nouveau vaccin contre le pneumocoque, payant, ou rester avec l’ancienne version gratuite. Le Conseil supérieur de la Santé recommande la nouvelle injection, mais les pouvoirs publics n’ont pour l’instant pas les moyens de la rembourser. La facture s’élève à environ 270 euros, rapportent Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen ce jeudi 5 février.
Le schéma de vaccination de base gratuit comprend actuellement un vaccin contre le pneumocoque appelé Prevenar 13. Or, dès avril de l’an dernier, le Conseil supérieur de la Santé a recommandé de passer à Prevenar 20, un vaccin offrant une couverture plus large.
À ce stade, la Flandre ne souhaite pas encore intégrer ce nouveau vaccin dans le schéma de vaccination de base. « Il s’agit d’un vaccin plus cher, qui nécessite un budget plus élevé », explique Joris Moonens, du Département des Soins. « Ce budget ne pourrait alors pas être utilisé pour d’autres priorités. En outre, ce type de vaccin implique une autre organisation au sein de Kind en Gezin: une injection supplémentaire est nécessaire, ce qui signifie davantage de contacts. »
« Le Conseil supérieur de la Santé examine ce qui est médicalement le meilleur, c’est pourquoi ses avis sont de grande qualité », poursuit Joris Moonens. « Il ne doit pas tenir compte des contraintes budgétaires. Les autorités prennent cet avis, ainsi que tous les autres avis et besoins, et décident ensuite comment concrétiser l’ensemble avec les moyens disponibles. »
« Choisissez en tout cas l’un des deux vaccins. Il ne faut surtout pas voir cette situation comme une raison de ne plus faire vacciner son enfant avec le vaccin proposé par Kind en Gezin », conclut le professeur et infectiologue pédiatrique Daan Van Brusselen.
Le calendrier de vaccination de l’ONE (Fédération Wallonie-Bruxelles) n’a pas encore officiellement intégré le PCV20 comme choix standard et ne l’énonce pas comme vaccin de base gratuit dans sa version actuelle (2025-2026). Du côté de l'ONE, on continue d’administrer et de promouvoir la vaccination pneumococcique selon le calendrier officiel en vigueur, qui repose encore sur le vaccin PCV13 gratuit.