Prévention & vaccination

Enfin un gouvernement bruxellois : « il n’y a pas lieu de triompher » (Mutualités libres)

Malgré la formation « au forceps » d’un gouvernement à la Région bruxelloise après plus de 600 jours, l’heure n’est pas au triomphalisme, estiment les Mutualités libres (ML). En effet, « cette situation a nourri une profonde crise de confiance des Bruxellois envers le monde politique et institutionnel ». Et de multiples angles morts subsistent.

« Parmi nos points d’attention absents de l’accord, celui de la nécessité de la réforme de la gouvernance intra bruxelloise en associant à la réflexion les acteurs de la gestion paritaire et de terrain », pointent les ML. « Concrètement, la centralisation de compétences telles que la santé mentale ou d’aide à domicile en une seule administration permettrait de gagner en cohérence et en efficacité. »

Les ML appellent à réactiver « sans délai » les leviers en santé dont dispose la Région. « Nous pensons notamment aux dépistages organisés des cancers et aux campagnes de promotion de la santé, avec une attention particulière aux publics vulnérables. »

De nombreuses questions sans réponse

Le programme du gouvernement bruxellois à la fois ambitieux mais relativement succinct «  ​ne fixe ni méthodologie pour la construction d’objectifs de santé ni ambitions en matière de programmation, ce qui limite la lisibilité et le pilotage des politiques paritaires à moyen terme ». ​

Plusieurs questions restent sans réponse, selon les ML :

- que fait-on de la norme de croissance ?

-quels moyens seront consacrés à la prévention ?

-quelle stratégie pour améliorer l’accès aux soins de première ligne ?

-comment renforcer la coordination intra-bruxelloise ? Et entre le niveau régional et le niveau fédéral ?

-quelle place laisse-t-on à l’innovation et à la digitalisation ? ​

Les ML regrettent le temps perdu tout en réaffirmant « leur rôle d’acteur et de cogestionnaire du système de santé à Bruxelles, en veillant à ce que les politiques mises en place répondent aux réalités du terrain et aux besoins des citoyens ».

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par N.d.P.17 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine