Calmer l'inflammation du côlon
Une inflammation du tube digestif est directement concernée dans le côlon irritable provoquant des colopathies fonctionnelles très répandues. Mais il a été démontré que l'inflammation du tube digestif et des phénomènes associés d'intolérances alimentaires peuvent aussi jouer un rôle amplificateur.
Il est donc nécessaire de prendre des mesures complémentaires nutritionnelles pour lutter contre l'altération de la barrière digestive. L'homéopathie intervient pour soulager les symptômes liés à l'inflammation du côlon ou pour renforcer les défenses anti-infectieuses.
La colite
La colite touche un individu sur quatre et représente 50 % des consultations de gastro-entérologie. Elle se manifeste par trois symptômes principaux :
Les mécanismes en jeu
Le côlon irritable ne constitue pas un diagnostic en soi. L'irritation traduit en effet des troubles intestinaux d'ordre divers pouvant résulter :
L'attitude logique au comptoir
- Ne jamais banaliser une pathologie digestive qui dure depuis plusieurs semaines. Ces symptômes doivent faire l'objet d'une anamnèse systémique.
Homéopathie et côlon irritable
L'essentiel de la prescription homéopathique courante pour le côlon irritable repose sur trois remèdes qui peuvent être pris seuls ou en alternance pendant une crise aiguë (3 granules de chaque en alternance 3 fois par jour) :