La surcharge hépatique
Le foie est l'organe du corps le plus volumineux et possède le métabolisme le plus complexe. Tous les excès alimentaires ou une trop grande consommation d'alcool malmènent le foie et la vésicule biliaire avec tout son cortège de symptômes.
Pris à temps, ces troubles sont habituellement réversibles car le foie possède cette remarquable capacité à se régénérer à la suite d'une lésion hépatocellulaire. Le pilier de l'homéopathie dans les affections hépatiques reste le drainage et le retour vers un équilibre intrinsèque normal.
Le bilan du foie
Au comptoir, le pharmacien est souvent sollicité par des patients, pas toujours conscients de leurs excès, qui s'inquiètent des résultats de leur prise de sang de routine. Les chiffres trop élevés ne leur évoquent pas grand-chose si ce n'est qu'ils leur arrivent de faire un petit excès de temps en temps. Il faut alors rappeler que le foie est un organe complexe avec des fonctions métaboliques excrétrices et des fonctions de défense.
La stéatose hépatique
Elle est observée quand l'accumulation des lipides excède les 5 % normaux du poids du foie. La stéatose hépatique est la lésion initiale après une ingestion chronique d'alcool. Les examens (échographie, scintigraphie, IRM) montrent un foie gros et gras et une couleur jaune. Des gouttelettes lipidiques de tailles variées sont observées dans la plupart des hépatocytes sauf dans les zones de régénération. Elles fusionnent et envahissent tout le cytoplasme de la cellule hépatique. La graisse s'accumule dans la zone centrale du foie et puis dans les zones médianes. On observe des hépatocytes gonflées qui libèrent anormalement des protéines et lipoprotéines qui dégénèrent et se désagrègent. Le stade tardif de la stéatose s'observe lorsque des kystes graisseux se forment.
L'intérêt de l'homéopathie
Les remèdes homéopathiques sont essentiellement des remèdes de drainage du foie et de la vésicule biliaire, utilisés en basse dilution. Les modalités sont importantes afin de choisir le bon remède : douleur à droite ou à gauche, couleur de la langue, présence d'une haleine fétide, selles jaunâtres, ballonnements digestifs..
Limites du conseil homéopathique
Si les symptômes ne cèdent pas au traitement, il est vivement conseillé de consulter afin de rechercher une pathologie sous-jacente, quelquefois asymptomatique.