La PLCI, essentielle pour les pharmaciens
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) offre aux pharmaciens une solution efficace pour renforcer leur sécurité financière à la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Avec sa variante sociale, elle intègre des protections supplémentaires en cas d’invalidité, de maternité ou de décès, par exemple. Par ses rendements compétitifs et des frais réduits, Amonis s’impose comme un partenaire de choix pour gérer cet outil essentiel.
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est une solution de constitution de pension spécialement conçue pour les indépendants, y compris les pharmaciens. Elle permet de constituer une épargne complémentaire à la pension légale, offrant ainsi une meilleure sécurité financière lors de la retraite. En allongeant un peu la prime, il est également possible d’opter pour une « PLCI sociale ». Au-delà du volet pension strict, la PLCI sociale inclut d’autres couvertures pendant la carrière, comme par exemple une protection en cas d’invalidité, de maternité et de décès. La prime Inami dont bénéficient les pharmaciens conventionnés doit d’ailleurs être investie dans une PLCI sociale.
Les cotisations versées personnellement sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels, ce qui réduit la base imposable et donc la valeur de l’impôt prélevé. Pour l’année 2025, le montant maximum déductible s’élève par exemple à 4.602,71 euros pour la PLCI sociale (avec plafond de 9,4 % du revenu net imposable).
Particularité de la PLCI sociale : les pharmaciens salariés ou fonctionnaires peuvent également en profiter s’ils sont conventionnés. Non seulement ils peuvent y verser leur prime INAMI, mais ils peuvent également y effectuer des versements personnels fiscalement déductibles.
Amonis : le choix judicieux pour les pharmaciens
Pour le pharmacien, il est essentiel de sécuriser son avenir financier via des solutions adaptées à sa profession. Amonis, fonds de pension reconnu, se distingue par son expertise et ses performances, faisant de lui un partenaire privilégié. 95 % de l’ensemble de ses membres sont d’ailleurs des prestataires de soins, et le fonds a connu une forte croissance à deux chiffres du nombre de pharmaciens affiliés au cours des cinq dernières années.
Longtemps, de nombreux pharmaciens ignoraient en effet qu’ils pouvaient choisir leur organisme de pension, que ce soit pour investir leur prime Inami ou pour effectuer des versements personnels. Amonis a su répondre à cette prise de conscience en leur offrant des solutions sur mesure. En tant que fonds de pension, et non compagnie d’assurances, Amonis bénéficie d’une structure flexible qui permet une politique de placement optimisée et offre ainsi de meilleures
perspectives de rendement.
Un rendement net élevé depuis trois ans
Amonis affiche des rendements parmi les plus compétitifs du marché. Ce rendement se compose d’un taux de base, éventuellement augmenté d’un taux de participation bénéficiaire. Pour la PLCI sociale, le taux de base est de 1,2 % en 2025. Complété par le taux de participation bénéficiaire, ce taux est grimpé à 4,50 % en 2021, 2022 et 2023*.
Ces performances témoignent de l’engagement d’Amonis à offrir à ses membres une pension complémentaire solide, préservant leur pouvoir d’achat et compensant l’augmentation du coût de la vie.
Amonis veille également à limiter les frais prélevés. En effet, il faut distinguer deux types de frais qui sont communément appliqués : les frais d’entrée, prélevés sur les versements de l’année, et les frais de gestion, prélevés sur l’ensemble de la réserve épargnée.
Amonis se distingue par des frais particulièrement bas :
- Frais d’entrée : 3 % sur les nouvelles cotisations.
- Frais de gestion : 0 %, ce qui signifie qu’aucun prélèvement n’est effectué sur la réserve déjà épargnée.
Rendements élevés et frais bas permettent aux affiliés de maximiser leur épargne en vue de la retraite. La qualité des services d’Amonis est régulièrement saluée, puisqu’elle a été élue à maintes reprises meilleur fonds de pension de Belgique, dans différentes catégories. Cette reconnaissance internationale renforce sa réputation d’excellence auprès des professionnels de la santé. En choisissant Amonis, les pharmaciens s’assurent un partenaire fiable pour la gestion de leur pension complémentaire, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et financiers significatifs.
*Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures.
Vous souhaitez offrir le meilleur à vos versements PLCI sociale ou à votre prime INAMI ?
Contactez Amonis : 0800 96 113 ou info@amonis.be.
Vous pouvez également vous affilier en ligne, trois minutes suffisent :
Visitez Amonis
