Les organisations de médecins réagissent avec dédain
Les pharmaciens allemands obtiennent une autorisation de vaccination élargie
En Allemagne, les pharmaciens pourront à l'avenir s'occuper de toutes les vaccinations avec des vaccins inactifs et, dans certaines circonstances, délivrer des médicaments sans ordonnance. C'est ce que prévoit le ministère allemand de la santé. Les organisations de médecins sont contre.

Le Bundesgesundheitsministerium (BMG) prévoit de vastes réformes du secteur de la pharmacie, notamment des incitations financières pour les pharmaciens des zones peu peuplées.
Le BMG souhaite également étendre les pouvoirs de vaccination des pharmaciens. Ainsi, à l'avenir, les pharmaciens pourront non seulement vacciner contre la grippe et le COVID-19, mais aussi administrer d'autres vaccinations avec des vaccins inactifs, comme le tétanos, la diphtérie, les hépatites A et B, le pneumocoque, la rage, l'herpès zoster ou le papillomavirus humain (HPV).
En outre, des "tests rapides orientés vers le patient" devraient également être rendus possibles dans les pharmacies, par exemple pour la détection précoce des maladies cardiovasculaires.
"Dans les pharmacies, les citoyens peuvent obtenir sans rendez-vous des informations personnelles et spécialisées sur la santé", a déclaré la ministre allemande de la santé, Nina Warken (CDU), lors de la Journée allemande des pharmaciens à Düsseldorf.
Extension des soins pharmaceutiques
Le BMG souhaite également renforcer la coopération entre les pharmaciens et les médecins dans le cadre des soins pharmaceutiques. Jusqu'à présent, il s'agit de conseils en matière de polymédication, d'évaluation des risques d'hypertension ou de conseils sur l'utilisation des médicaments oncologiques.
Les soins pharmaceutiques obligatoires seront développés conformément aux plans du BMG. Les pharmaciens enregistreront la mise en œuvre et les résultats dans le dossier électronique du patient ou les communiqueront au médecin traitant. À l'avenir, les médecins devraient pouvoir prescrire des services pharmaceutiques.
Les pharmacies se verront également confier davantage de compétences en matière de délivrance de médicaments. En cas de besoin urgent et de médication connue, par exemple chez les patients souffrant d'une maladie chronique, elles seraient autorisées à délivrer des médicaments sur ordonnance sans prescription médicale.
Pour certaines affections sans complications, telles que les infections urinaires, les pharmaciens pourraient également délivrer des médicaments sur ordonnance de manière indépendante.
Réaction négative des médecins
Les organisations de médecins allemands réagissent négativement à la proposition d'autorisation élargie de vaccination, écrit Deutsches Ärzteblatt. "Nous ne devrions pas prendre la sécurité des patients à la légère", a déclaré Dirk Spelmeyer, président de la Kassenärztliche Vereinigung Westfalen-Lippe (KVWL). "Les vaccinations doivent être effectuées par des équipes qualifiées.
Pour Nicola Buhlinger-Göpfarth et Markus Beier, présidents du Hausärztinnen- und Hausärzteverband, il est inacceptable que les pharmaciens puissent prescrire et délivrer des médicaments sur ordonnance de manière indépendante. "Les pharmaciens se voient confier un rôle qui nécessite une formation médicale - c'est un projet dangereux.