Prévention & vaccinationPremium

Traverser l'hiver sans encombres

Les vaccins trivalents pour 2025-2026

Le vaccin contre la grippe est un vaccin inactivé contenant des fragments de différents types de virus grippaux rendus inoffensifs. Ce vaccin permet à l’organisme de produire des anticorps contre ces types de virus grippaux, offrant ainsi une protection contre la grippe. Pour la saison grippale 2025-2026, seuls des vaccins trivalents (TIV) sont utilisés.

griep

Le vaccin trivalent protège contre trois types de virus grippaux. Chaque saison, différents types de virus circulent. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) évalue ces virus chaque année, et les fabricants adaptent leur formule en conséquence. Le site internet de l’OMS précise les types de virus grippaux contre lesquels les vaccins offrent une protection cette année.

Trois types de vaccins trivalents contre la grippe sont disponibles cette saison : les vaccins à dosage standard, les vaccins avec adjuvants et les vaccins à dose élevée.

Les recommandations du Conseil supérieur de la santé (CSS) en matière de vaccination antigrippale pour les groupes cibles primaires restent inchangées.

Pour qui ?

Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination contre la grippe saisonnière aux groupes à risque suivants: 

Groupe 1: personnes à risque de complications liées à la grippe (« personnes à haut risque »)

- Tout patient à partir de l’âge de six mois:

  • Présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale ;
  • Un trouble métabolique (y compris le diabète) ;
  • Une affection neuromusculaire ou un déficit immunitaire (congénital ou acquis) ;
  • Un IMC ≥ 40 ;

- Toute personne de 65 ans et plus ;

- Toutes les personnes séjournant en institution ;

- Toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;

- Les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours.

Groupe 2 : tous les travailleurs du secteur des soins de santé (en établissement de soins ou non)

Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit (stratégie de vaccination « cocon »), telles que:

- Les personnes à risque du groupe 1 (excepté pour l’entourage des femmes enceintes vaccinées avant l’accouchement);

- Les enfants de moins de six mois dont les mères n'ont pas été vaccinées contre la grippe pendant la grossesse.

Le CSS recommande également la vaccination contre la grippe pour certains groupes professionnels spécifiques, notamment les éleveurs de volailles et de porcs, ainsi que les membres de leur foyer.

Chez les personnes âgées de 18 à 65 ans ne faisant pas partie des groupes ci-dessus, la nécessité de la vaccination doit être évaluée de manière individuelle. Le CSS suggère de prendre en compte, chez les personnes de 50 à 65 ans, des facteurs tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et/ou l’obésité, pour décider s’il convient d’administrer un vaccin (vaccin à dosage standard). Le CSS renvoie à plusieurs études montrant que les personnes consommant excessivement de l’alcool, fumeuses ou obèses (IMC ≥ 30) présentent un risque accru de complications liées à la grippe.

Un nouveau sous-variant pourrait-il venir perturber les plans ?

Mi-novembre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a annoncé un début anticipé de saison grippale 2025-2026. Le déclencheur est le sous-clade K du A(H3N2). Ce sous-variant n’est pas inclus dans le vaccin antigrippe de cette saison. La vaccination n'en demeure pas moins importante.

Les pays nordiques signalent une incidence accrue de la grippe. Le sous-clade K du H3N2 représente désormais un tiers de toutes les infections grippales A. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au virus H3N2. Le vaccin offre une protection moins efficace contre ce sous-variant, mais protège tout de même contre les formes graves et les hospitalisations.

L’ECDC s’attend donc à une saison grippale plus sévère, avec davantage de cas graves et d’hospitalisations. Bien que cette nouvelle souche ne soit pas incluse dans le vaccin, l’ECDC recommande tout de même la vaccination pour les personnes âgées, les personnes à risque et les femmes enceintes.

Vaccination combinée

Le Conseil supérieur de la santé recommande également le vaccin contre le covid-19 pour les personnes présentant un risque accru de formes graves de la maladie : les personnes avec comorbidités, les plus de 65 ans, les professionnels de santé, ainsi que les personnes vivant avec des patients fortement immunodéprimés. Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans sans facteurs de risque, une revaccination systématique n’est pas recommandée dans le contexte actuel.

Le vaccin proposé est un vaccin à ARN messager adapté, ciblant le variant LP.8.1 du SARS-CoV-2. Il peut être administré en même temps que le vaccin contre la grippe. Pour l’automne-hiver 2025-2026, un vaccin à ARN messager est disponible contre le sous-variant Omicron LP.8.1 du SARS-CoV-2. Ces vaccins à ARNm contiennent des brins modifiés chimiquement qui codent pour la protéine spike du virus.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Chantal De Boevere28 novembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
17 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine