Federale politiek

Réforme du chômage

Une solution à court terme pour les aidants-proches

Les principaux ministres du gouvernement fédéral ont annoncé vendredi, à l'issue du kern, avoir trouvé une solution à court terme pour les aidants-proches qui risquent l'exclusion du chômage à partir du 1er mars.

aidants prochesLes personnes concernées auront l'occasion de se manifester auprès des autorités selon des modalités qui seront communiquées dans les prochains jours, a expliqué le ministre de l'Emploi David Clarinval (MR). Un délai est prévu pour entreprendre la démarche.

Leur dossier sera examiné afin de vérifier si elles répondent aux conditions pour obtenir le statut d'aidant-proche. Pendant ce temps, elles ne perdront pas leur allocation.

Doubler l'allocation

Le kern a aussi décidé d'augmenter l'allocation accordée aux aidants-proches. Un quasi doublement du montant actuel est annoncé.

LIRE PAR AILLEURS : Des mesures correctrices annoncées, une urgence sociale toujours bien réelle

Selon le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, l'allocation journalière actuelle s'élève à environ 15 euros. Le vice-Premier ministre Vooruit a également précisé qu'aucun nouveau statut ne sera créé. Actuellement, de nombreuses personnes ne se déclarent pas comme aidants-proches, et le gouvernement souhaite remédier à cette situation. En attendant, une tolérance administrative est demandée et il sera possible de rester au chômage jusqu'à 12 mois de plus si l'on peut fournir une attestation d'aidant-proche, a ajouté le socialiste.

Un plan global en préparation côté wallon, assure Yves Coppieters

Le débat n'est donc pas clos, a confirmé le cabinet du vice-Premier ministre des Engagés, Maxime Prévot. Le kern a décidé de continuer la réflexion sur la manière d'améliorer de façon pérenne la situation des aidants-proches.

Solidaris propose une solution rapide et concrète

"Notre expérience de terrain montre clairement les limites des dispositifs actuels : ni le congé d’aidant-proche, ni – encore moins – la pseudo- « dispense de disponibilité », ne sont accessibles ou adaptés", explique Solidaris dans un communiqué. "De ce fait, un grand nombre d’aidants-proches dépendent actuellement du chômage… et sont en train de s’en faire exclure." 

Esenca et Solidaris proposent d’assurer le maintien des revenus des aidants-proches dès le dépôt d’une demande de reconnaissance à la mutuelle: "Une reconnaissance officielle des aidants-proches, qui ouvre des droits sociaux, peut être demandée auprès de la mutuelle. Les mutualités vérifient concrètement à la fois le niveau de dépendance et le besoin de soins de la personne aidée, ainsi que l’implication réelle de l’aidant. Les mêmes critères doivent s’appliquer à tous les aidants-proches, qu’ils aient un contrat de travail ou qu’ils perçoivent des allocations de chômage."

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door la rédaction13 februari 2026

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
05 december 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine