Oncologie

Secteur pharma

AstraZeneca va investir 15 milliards de dollars en Chine

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca annonce investir 15 milliards de dollars en Chine d'ici 2030 pour y doper "la fabrication de médicaments, ainsi que la recherche et le développement", en marge d'une visite du Premier ministre britannique Keir Starmer dans le pays.

astrazenecaSi AstraZeneca a massivement investi ces derniers mois aux États-Unis sous la pression de Donald Trump, la Chine "est devenue un contributeur essentiel à l'innovation scientifique, à la manufacture de pointe et à la santé publique mondiale", affirme le directeur général du laboratoire, Pascal Soriot, dans un communiqué.

Le dirigeant est un membre clé de la délégation de patrons qui accompagne le Premier ministre britannique en Chine.

Thérapie cellulaire et radioconjugués

M. Soriot, qui affirme régulièrement que l'industrie pharmaceutique est en déclin en Europe faute de soutien suffisant des pouvoirs publics, avait annoncé l'été dernier un investissement de 50 milliards de dollars d'ici 2030 aux États-Unis, face notamment à la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur.

Avec son nouvel investissement dans le pays, AstraZeneca dit vouloir renforcer ses capacités en matière de thérapie cellulaire et de radioconjugués (une nouvelle forme de traitement contre le cancer à base d'isotopes radioactifs).
"Ce sera notre plus gros investissement en Chine à ce jour", a précisé M. Soriot, selon des propos tenus en Chine et rapportés à l'AFP par un porte-parole du groupe.

"L'expansion et le leadership d'AstraZeneca en Chine aideront le fabricant britannique à poursuivre sa croissance, soutenant ainsi des milliers d'emplois au Royaume-Uni", a de son côté fait valoir Keir Starmer, cité dans le communiqué de l'entreprise.

AstraZeneca avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 77%, à 2,53 milliards de dollars, dopé notamment par ses produits contre le cancer. Il publiera ses résultats annuels pour 2025 le 10 février.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Print Magazine

Recente Editie
05 december 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine