Ce que l'on sait de la patiente madame x est enceinte de son second enfant (24e semaine). elle travaille debout toute la journée. avant sa grossesse, elle se plaignait déjà de douleurs aux membres inférieurs. elle a de petites varices sur la face interne des cuisses. elle avait beaucoup moins souffert lors de sa première grossesse. ce dont la patiente se plaint " j'ai très mal dans les jambes et elles sont gonflées. depuis ce matin, j'ai des hémorroïdes douloureuses qui saignent d'où la consultation chez mon gynécologue. je suis constipée et je me retiens tellement cela fait mal " ce que son gynécologue lui a dit lors de la 2e grossesse, le risque d'insuffisance veineuse double et augmente avec le nombre de grossesses. l'hérédité, la station debout prolongée, la chaleur sont des facteurs de risque auxquels s'ajoute le facteur hormonal. la compression de la veine cave inférieure par l'utérus est à l'origine de cette stase vineuse. sa tension est normale et le bébé va bien. l'avis du ph
Quand orienter une femme enceinte vers le médecin ?
Un zona pris suffisamment tôt et bien traité en parallèle par l'homéopathie diminue les séquelles douloureuses. les remèdes les plus courants pour ces douleurs sont :
Désarçonnante, voire carrément opaque, la prescription homéopathique n'est pas toujours facile à interpréter. entre les différents remèdes, posologies, contre-indications, interactions, le pharmacien ne sait parfois pas comment bien conseiller le patient. pour y voir plus clair, notre rubrique homéopathie passera désormais chaque mois une ordonnance (fictive) à la loupe, en mettant l'accent sur une pathologie. et pour ouvrir le bal, place aux douleurs postzostériennes.
La prévalence de l'allergie alimentaire est en nette augmentation et devient un véritable enjeu de santé publique. la présence d'allergènes dans l'industrie agro-alimentaire, les cosmétiques, les vaccins, les médicaments posent problème dès la toute petite enfance. la multiplicité des symptômes observés au cours de l'allergie alimentaire explique le grand nombre de médicaments homéopathiques utilisables.
L'attitude au comptoir est d'accompagner le patient allergique dans la prévention et le traitement d'une allergie alimentaire :
L'oedème de quincke désigne un oedème hypodermique siégeant le plus souvent au niveau des lèvres et des paupières, il peut s'étendre à la muqueuse pharyngolaryngée : gêne à la déglutition, dysphonie puis dyspnée constituent une urgence thérapeutique.
Un rhume guérit généralement sans séquelles en 4 à 10 jours et ne nécessite pas de traitement antibiotique. la transmission des agents pathogènes peut être directe (poignée mains), indirecte (poignée de porte, jouet) ou par auto-innoculation : des mains vers la bouche, le nez, les yeux... qu'elles soient d'ordre technique ou homéopathique, des mesures de prévention existent et concernent tout le personnel médical y compris le pharmacien et son personnel.
D'autres mesures environnementales quotidiennes sont conseillées :
Parmi les analyses automatiques, les plus utiles sont :
Le foie est l'organe du corps le plus volumineux et possède le métabolisme le plus complexe. tous les excès alimentaires ou une trop grande consommation d'alcool malmènent le foie et la vésicule biliaire avec tout son cortège de symptômes.
Pour éviter les lendemains difficiles après un excès : une dose de nux vomica 9ch la veille et le jour même avant le repas. si des boissons alcoolisées sont associées, paullinia sorbilis 5ch, 3 granules après avoir bu et après le repas.
L'usage de la sieste permet de mieux s'adapter aux contraintes qu'impose le rythme de vie de chacun. en règle générale, la sieste ne doit être ni trop longue ni trop tardive et l'endormissement doit être rapide (quelques minutes).
Cette plainte récurrente au comptoir est le point de départ d'un dialogue qui permet de distinguer les fausses insomnies liées au vieillissement, des vraies insomnies : difficultés d'endormissement, éveils nocturnes, réveils précoces... ce type d'insomnies nécessitent une consultation médicale car elles peuvent être associées à de l'anxiété et à une dépression et altérer la qualité de vie.
Les nourrissons naissent carencés dans les vitamines liposolubles (a, d, e, k) car elles passent mal la barrière placentaire. les concentrations en vitamines k et d ne sont pas suffisantes dans le lait maternel.
Le nouveau-né sort d'un environnement normalement stérile et se retrouve à l'accouchement face à une multitude de germes inconnus. l'allaitement maternel permet le transfert d'une immunité provisoire au nourrisson. le lait est composé d'un concentré de globules blancs, d'anticorps et de nutriments irremplaçables dès le premier jour. pour aider la maman, l'homéopathie dispose de plusieurs traitements.
Les bourgeons seuls ou sous forme de complexes sont à prendre :
Cocorico : c'est un médecin belge, le dr pol henry, qui a créé la gemmothérapie. il publie les résultats de ses recherches en phyto-embryologie dans les années '60 et le terme de 'gemmothérapie' est universellement adopté quelque temps plus tard. depuis, cette discipline de phytothérapie trouve sa place dans les problèmes d'allergie et d'articulation, mais est surtout connue comme régulateur de stress et pour son action immunostimulante.
Une inflammation du tube digestif est directement concernée dans le côlon irritable provoquant des colopathies fonctionnelles très répandues. mais il a été démontré que l'inflammation du tube digestif et des phénomènes associés d'intolérances alimentaires peuvent aussi jouer un rôle amplificateur.
Cet acide aminé intervient dans le transport de plus de la moitié de l'azote des acides aminés. elle est surtout consommée par les entérocytes, les lymphocytes et les macrophages qui l'utilisent comme carburant. lors d'une infection, du tissu musculaire est détruit spontanément pour libérer la glutamine libre, source d'énergie pour les lymphocytes qui luttent contre l'infection. sa présence en suffisance est essentielle dans des circonstances où l'intestin grêle est endommagé. posologie : 10 g/jour sous forme d'une cure de 10 jours.