Les personnes qui prennent de la covid à long terme souffrent davantage de troubles dépressifs
C'est ce que révèlent les premiers résultats d'une étude menée par Sciensano sur la covidie "pulmonaire" à long terme. Trois mois après l'infection par la covid-19, le taux de troubles dépressifs est de 18 % chez les personnes sous covid à long terme et de 5 % chez celles qui ne présentent pas de symptômes de la covid-19.
Le projet "COVIMPACT" étudie la covidie à long terme et ses conséquences physiques, mentales et sociales. Ce projet de recherche est une initiative de Sciensano visant à accroître les connaissances sur la covidie de longue durée et ses effets à long terme.
À ce jour, Sciensano a suivi plus de 2 000 personnes par le biais de questionnaires, trois mois après leur infection par le covid-19. Elles seront suivies jusqu'à la fin de l'étude en avril 2023.
Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé la définition du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) de la covidie à long terme, à savoir : avoir au moins un symptôme lié à l'infection par le covid-19 trois mois après l'infection.
Sur la base de cette définition, 47 % des participants à COVIMPACT présentaient une covidie à long terme. Un pourcentage similaire à ceux d'autres études, a déclaré le Dr Pierre Smith, chercheur à Sciensano.
Les symptômes les plus fréquents chez les personnes souffrant de covidie à long terme, notent les chercheurs, sont les suivants :
- fatigue/épuisement (51%)
- maux de tête (28 %)
- problèmes de mémoire et de concentration (26 %)
- douleurs musculaires (24 %)
- problèmes respiratoires (23 %)
- problèmes de sommeil (20 %).
Les chercheurs concluent que les femmes sont plus exposées au risque de développer une covidie à long terme. Il en va de même pour les personnes ayant un faible niveau d'éducation, celles ayant des antécédents de maladies chroniques, les personnes en surpoids ou obèses et celles présentant au moins un symptôme de covid-19 dans la phase aiguë de l'infection.
Anxiété et dépression
Les chercheurs ont également évalué la santé mentale. Ils ont constaté que les personnes souffrant de covidie à long terme présentaient beaucoup plus de troubles anxieux et dépressifs. Par exemple, trois mois après l'infection par le covid-19, le taux de troubles anxieux est de 12 % chez les personnes atteintes de covid à long terme et de 4 % chez les personnes ne présentant pas de symptômes du covid-19 (trois mois après leur infection). Pour les troubles dépressifs, les taux sont respectivement de 18 % et 5 %.
En général, les personnes atteintes de covidie à long terme s'attribuent des scores de qualité de vie liés à la santé inférieurs à ceux des personnes ne présentant pas de symptômes. Elles sont également plus susceptibles de signaler des problèmes respiratoires modérés à sévères et une plus grande fatigue.