Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
La vente d'antibiotiques à usage vétérinaire en baisse
La vente totale d'antibiotiques à usage vétérinaire a baissé de quasi 60% en Belgique depuis 2011, ressort-il de chiffres publiés à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, qui se tient du 18 au 24 novembre.

C'est sous la devise « Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir » que débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.
La thématique souligne le besoin d’actions pour poursuivre la lutte contre la résistance aux antibiotiques, "une menace non seulement pour la santé humaine mais aussi pour nos animaux et l’environnement", rappelle l'AFMPS. En Belgique, l’utilisation des antibiotiques diminue chez les animaux, ainsi que les résistances vis-à-vis de certaines de ces molécules.
"Ces résultats encourageants constituent une base solide sur laquelle nous pouvons continuer à travailler afin de sécuriser l'utilisation des antibiotiques pour les générations futures", se félicite le Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux (AMCRA).
Un suivi de plus en plus étendu à tous les animaux
Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent un danger pour la santé et le bien-être de l’homme et des animaux dans le sens où elles peuvent se transmettre de l'animal à l'humain et inversement, par contact direct ou indirect via l'environnement. Une approche dite « One Health » qui intègre l'humain, l'animal et l'environnement est à la base de la politique belge de lutte contre l’antibiorésistance (RAM).
Depuis 2017, un système national de collecte et de suivi de l'usage des antibiotiques est en place au sein des élevages de porcs, de veaux de boucherie, de poulets de chair et de poules pondeuses.
LIRE PAR AILLEURS : Les Belges consomment moins d’antibiotiques, mais c'est encore de trop...
En 2023, cette collecte de données a été étendue aux autres bovins, aux dindes et à d'autres catégories de volailles. L'objectif de ces analyses est de conscientiser les acteurs de terrain à la problématique de l'antibiorésistance, ainsi que d'apporter des solutions concrètes aux exploitations présentant une utilisation élevée d'antibiotiques pendant plusieurs années consécutives.
Dès 2026, la collecte des données débutera chez les autres animaux producteurs de denrées alimentaires (petits ruminants, canards, lapins, poissons). Ces analyses seront ensuite étendues aux animaux de compagnie à partir de 2029.
Un nouveau Plan 'One Health' attendu
L'autorité fédérale et les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage des antibiotiques dans le secteur animal travaillent par ailleurs sur une nouvelle "Convention antibiotiques" afin d'atteindre les objectifs de réduction définis par l'AMCRA dans sa Vision 2030.
En parallèle, un nouveau Plan d'action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens est attendu en Belgique, visant à la protection de la santé humaine, animale et environnementale - selon l'approche "One Health" - en préservant l'efficacité des antibiotiques pour les générations futures.
La Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques est consacrée à la communication et la sensibilisation à l'utilisation rationnelle des antibiotiques. La Dre Fabiana Dal Pozzo, coordinatrice de l'AMCRA, rappelle que la campagne « Parlons antibiotiques » a été lancée pour la première fois en Belgique en 2022. Cette campagne tend à faciliter le dialogue entre prescripteurs, patients et propriétaires d’animaux. Elle permet d’informer correctement sur les bonnes pratiques et le bon usage des antibiotiques grâce à des questions telles que « Mon chat a les mêmes symptômes que l’an dernier, puis-je utiliser le reste d’antibiotiques ? »