Jm hospitals

Inami

Pedro Facon nouvel administrateur général

Le Conseil des ministres a nommé Pedro Facon nouvel administrateur général de l'Inami pour un mandat de six ans. Il succède à Benoît Collin, qui partira à la pension à la fin de l'année.

Pedro Facon - RIZIV
Pedro Facon deviendra administrateur général de l'Inami à partir du 1er janvier 2026 (c) Marco Mertens

Avec Pedro Facon, c'est un visage familier qui se retrouve à la tête de l'Inami: il assume déjà le rôle d'administrateur général adjoint depuis avril 2022.

Le gouvernement fédéral l'a nommé aujourd'hui administrateur général pour une période de six ans. Il suit ainsi la proposition du Comité général de gestion et du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Chef de cabinet

Après une première période à l'Inami, Pedro Facon a été chef de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de l'époque, Maggie De Block (Open Vld), de 2014 à 2017.

Il a ensuite dirigé le SPF Santé publique pendant plus de trois ans. D'octobre 2020 à avril 2022, il a été commissaire du gouvernement covid-19. Il est membre du Comité de la santé de l'OCDE, chargé de cours à la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB et professeur invité en santé publique et soins primaires à l'UGent.

"L'Inami joue un rôle clé dans les soins de santé et la sécurité sociale, contribuant à la santé des citoyens et donc au bien-être et à la prospérité de notre pays. Nous sommes confrontés à des défis majeurs pour continuer à assurer une solidarité efficace et la viabilité financière de notre système de soins de santé accessible et de qualité. Je me réjouis de collaborer avec le Comité exécutif et l'ensemble de notre personnel, avec les dirigeants politiques, les cogestionnaires et les nombreux partenaires du modèle de consultation de l'Inami, afin de continuer à travailler sur des politiques efficaces et des réformes nécessaires dans le domaine de l'assurance maladie, de l'assurance invalidité et de l'assurance accidents médicaux. Ce faisant, l'Inami vise à être une organisation gouvernementale fiable, compétente, transparente et efficace", a déclaré Pedro Facon au début de son mandat.

Poste vacant

Yolande Avontroodt, présidente du Comité général de gestion de l'Inami, se réjouit de cette nomination.

"Avec l'ensemble des dirigeants, nous avons désigné Pedro Facon pour diriger l'Inami pendant les six prochaines années. Animé par la saine ambition de renforcer le rôle de l'Inami, nous pouvons envisager l'avenir avec confiance. Il s'agit d'un guide qui possède une vaste connaissance du monde des soins de santé et de son importance pour la société. Les mots de Gro Harlem Brundtland sont plus que jamais d'actualité : 'Une bonne santé mène aussi à une bonne économie'. Nous pouvons compter sur son grand sens des responsabilités pour veiller à la pérennité de notre système de santé".

La promotion de Pedro Facon au poste d'administrateur général entraîne la vacance du poste d'administrateur général adjoint. Ce poste sera vacant au début de l'année 2026.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Filip Ceulemans21 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine