Inami
Pedro Facon nouvel administrateur général
Le Conseil des ministres a nommé Pedro Facon nouvel administrateur général de l'Inami pour un mandat de six ans. Il succède à Benoît Collin, qui partira à la pension à la fin de l'année.
Avec Pedro Facon, c'est un visage familier qui se retrouve à la tête de l'Inami: il assume déjà le rôle d'administrateur général adjoint depuis avril 2022.
Le gouvernement fédéral l'a nommé aujourd'hui administrateur général pour une période de six ans. Il suit ainsi la proposition du Comité général de gestion et du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Chef de cabinet
Après une première période à l'Inami, Pedro Facon a été chef de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de l'époque, Maggie De Block (Open Vld), de 2014 à 2017.
Il a ensuite dirigé le SPF Santé publique pendant plus de trois ans. D'octobre 2020 à avril 2022, il a été commissaire du gouvernement covid-19. Il est membre du Comité de la santé de l'OCDE, chargé de cours à la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB et professeur invité en santé publique et soins primaires à l'UGent.
"L'Inami joue un rôle clé dans les soins de santé et la sécurité sociale, contribuant à la santé des citoyens et donc au bien-être et à la prospérité de notre pays. Nous sommes confrontés à des défis majeurs pour continuer à assurer une solidarité efficace et la viabilité financière de notre système de soins de santé accessible et de qualité. Je me réjouis de collaborer avec le Comité exécutif et l'ensemble de notre personnel, avec les dirigeants politiques, les cogestionnaires et les nombreux partenaires du modèle de consultation de l'Inami, afin de continuer à travailler sur des politiques efficaces et des réformes nécessaires dans le domaine de l'assurance maladie, de l'assurance invalidité et de l'assurance accidents médicaux. Ce faisant, l'Inami vise à être une organisation gouvernementale fiable, compétente, transparente et efficace", a déclaré Pedro Facon au début de son mandat.
Poste vacant
Yolande Avontroodt, présidente du Comité général de gestion de l'Inami, se réjouit de cette nomination.
"Avec l'ensemble des dirigeants, nous avons désigné Pedro Facon pour diriger l'Inami pendant les six prochaines années. Animé par la saine ambition de renforcer le rôle de l'Inami, nous pouvons envisager l'avenir avec confiance. Il s'agit d'un guide qui possède une vaste connaissance du monde des soins de santé et de son importance pour la société. Les mots de Gro Harlem Brundtland sont plus que jamais d'actualité : 'Une bonne santé mène aussi à une bonne économie'. Nous pouvons compter sur son grand sens des responsabilités pour veiller à la pérennité de notre système de santé".
La promotion de Pedro Facon au poste d'administrateur général entraîne la vacance du poste d'administrateur général adjoint. Ce poste sera vacant au début de l'année 2026.