Gestion médicalePremium

La longue route des préparations magistrales homéopathiques

Chaque jour, les pharmaciens d'officines et des hôpitaux appellent un call center pour passer commande des préparations magistrales homéopathiques et des unitaires nécessaires pour honorer les ordonnances des médecins homéopathes. Mais qui se cache derrière cette distribution pour superviser la prise de commandes, la préparation selon les GMP (Good Manufacture Practice) obligatoires et la distribution vers les officines et les hôpitaux ? Rencontre avec Christine Cels, pharmacienne spécialisée en homéopathie.

Face à une ordonnance écrite de la main d'un médecin homéopathe, le pharmacien est parfois en proie au doute. La prescription des unitaires, des dilutions et des magistrales n'est en effet pas toujours simple à déchiffrer et à maitriser. A la moindre hésitation, le pharmacien compose ainsi généralement le numéro vert d'un call center et se voit conseiller par des confères spécialistes en homéopathie. Mais comment se déroule concrètement le travail quotidien de ces pharmaciens situés à l'autre bout du fil ? Spécialisée en homéopathie depuis plus de vingt ans, la pharmacienne Christine Cels est responsable de toute la chaine de distribution au sein du laboratoire homéopathique Boiron.

Comment s'articule le travail des pharmaciens homéopathes sur le terrain ?

Notre équipe se répartit entre les trois unités du site. L'unité 'call center' s'occupe de l'encodage des commandes téléphoniques des pharmaciens et des grossistes répartiteurs. Nous répondons aux questions des pharmaciens et donnons toutes les informations nécessaires sur le choix des remèdes et des dilutions. Il est vrai que la matière homéopathique est complexe. Moi-même, malgré mes 20 ans d'expérience, je travaille toujours en consultant une série d'ouvrages dès que j'ai la moindre hésitation(1).

La production de ces préparations homéopathiques a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

En vingt ans, la réglementation est devenue de plus en plus stricte et les laboratoires homéopathiques sont soumis aux mêmes critères d'exigence GMP que les fabricants de médicaments allopathiques. En tant que pharmacienne responsable, je suis en charge des contrôles réguliers de l'inspection pharmaceutique qui veille au respect de ses exigences, assez élevées au niveau de l'unité préparatoire. Je veille à l'application des bonnes pratiques de fabrication dans le cadre de la réglementation, mais également au niveau de tout ce qui est décrit dans la pharmacopée européenne.

Pour les commandes homéopathiques, les pharmaciens doivent à présent gérer des délais de livraison plus longs...

Nous avons effectivement été amenés à revoir notre système de livraison chez les grossistes répartiteurs. Face aux exigences de réglementation de fabrication, il devenait en effet difficile d'assurer un service de livraison plusieurs fois par jour. Une commande n'est pas réalisable dans les cinq minutes. Actuellement, la majorité des grossistes offrent un panel plus large des unitaires afin de répondre aux demandes urgentes.

Sur base de la dilution précise demandée par le pharmacien d'officine ou hospitalier, comment s'organise ensuite la réalisation individuelle de cette préparation ?

Il ne s'agit pas de fabrication industrielle, mais bien de fabrication de préparations à l'unité. Nous devons ainsi réaliser une préparation qu'un pharmacien ne peut réaliser à l'officine parce qu'elle demande des dilutions homéopathiques précises et la connaissance de la fabrication homéopathique suivant des GMP exigeantes. Il nous faut parfois, pour certaines formes, pas moins de 45 minutes pour réaliser une magistrale pour un patient selon les bonnes pratiques de fabrication. La gestion de la diluthèque nécessite un suivi constant et quotidien en fonction non seulement des demandes des médecins prescripteurs et des pharmaciens, mais aussi de la péremption des produits.

(1) Dictionnaire de l'homéopathie par le Dr Jacques Boulet Ed. du Rocher ; Médicaments à usage homéopathique par A. Sarrembeau, B. Poitvein Ed. Masson ; Homéopathie et prescription officinale par Michèle Boiron et F. Roux Ed. Similia

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine