Réutiliser les médicaments
Aux Pays-Bas, le " Prix de la meilleure idée de soins de l'année " - d'une valeur de 10.000 euros - a été décernée à une pharmacienne pour son projet original de réutilisation de médicaments.
Pour cette pharmacienne, le gaspillage des médicaments commençait sérieusement à dépasser les bornes. Continuer à voir toutes ces boîtes de médicaments rapportées terminer leur course dans les poubelles... D'où son idée de pourvoir toutes les boîtes de médicaments de sa pharmacie d'un système de scellé. En cas de retour de l'une de ces boîtes pour destruction, la pharmacienne peut ainsi vérifier si celle-ci a été oui ou non ouverte, tout en s'assurant également du respect des conditions de conservation et de la date de péremption. Si tout est en règle, la boîte peut alors être remise en circulation.
Bonne idée
Son idée a tapé dans l'£il du jury. " Chaque année, dans notre pays, le gaspillage des médicaments coûte des millions d'euros ", explique le président du Conseil d'administration de la mutualité ONVZ sur le site de medicalfacts. " Cette idée permet d'agir de manière relativement simple. "