La Sécu française va devoir se serrer la ceinture
En pleine tempête financière, le gouvernement de Sarkozy se voit contraint de lancer son deuxième plan d'austérité en l'espace de trois mois seulement. Cette politique d'austérité assène un violent coup de massue au secteur des soins de santé.
Nous voulons protéger les Français contre les graves problèmes auxquels font face d'autres pays européens ". A six mois à peine des présidentielles, le 1er ministre français François Fillon a osé avouer à ses concitoyens que la tant redoutée " faillite " n'était désormais plus un mot abstrait. Les caisses de l'Etat manquent cruellement de deniers pour atteindre le budget prévu. Les Français n'ont donc d'autres choix que de se résoudre à faire " quelques sacrifices " pour ne pas voir leur pays se faire retirer son fameux triple A par les agences de notation.
700 millions supplémentaires
Les comptes de la sécurité sociale seront en effet redressés à hauteur de 700 millions d'euros supplémentaires en 2012. Pour ce faire, le taux de progression de l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie a donc été rabaissé de 2,8 à 2,5 % pour 2012. Le Ministre de la Santé Xavier Bertrand a déjà levé le voile sur quelques-uns de ses plans d'action, dont un qui en fait déjà trembler plus d'un : la baisse des prix des médicaments de marque, mais surtout des génériques.