Actualités médicalesPremium

L'e-cigarette expose moins aux substances cancérogènes que le tabac

photo

La e-cigarette n'est pas une panacée, mais un moindre mal. Voilà ce qu'on peut déduire de cette étude britannique qui tente, une nouvelle fois, de démêler le vrai du faux quant à la nocivité du vapotage versus l'usage du tabac. Et cette étude est significative dans la mesure où elle a été menée sur le long terme et non pas en laboratoire, mais en conditions réelles, avec de vrais fumeurs.

Les chercheurs ont suivi pendant plusieurs mois 181 personnes réparties en 5 groupes : les fumeurs de cigarettes classiques (5 ou plus par jour), ceux qui fument tout en utilisant des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher), ceux qui combinent cigarettes classiques et électroniques, ceux qui ne fument plus (depuis au moins 6 mois) et n'utilisent que des substituts nicotiniques, et enfin les vapoteurs exclusifs.

Outre un questionnaire faisant état de leur consommation, les participants ont fourni des échantillons d'haleine, de salive et d'urine grâce auxquels les scientifiques ont pu suivre l'évolution de nombreuses substances toxiques et cancérogènes.

Sans appel, les résultats révèlent notamment que les niveaux de ces substances sont effectivement plus bas au bout de quelques mois chez les anciens fumeurs convertis à l'e-cigarette ou aux patchs comparativement aux fumeurs classiques. La différence la plus spectaculaire concerne surtout le taux de nitrosamines, un composé chimique connu pour être impliqué dans le développement du cancer du poumon : il est réduit de 97% chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs de cigarettes "combustibles".

Si un arrêt complet de tous les produits nicotiniques reste la meilleure option, ces résultats confortent ceux qui prônent l'utilisation de la cigarette électronique pour accompagner les fumeurs vers l'arrêt du tabac. Reste à les confirmer avec un panel plus large.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Ruidant21 février 2017

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
17 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine