Traverser l'hiver sans encombres
Une place bien méritée pour le pharmacien !
Lors de la saison grippale 2023-2024, les pharmaciens belges ont délivré 3,8 millions de vaccins contre la grippe. Ils en ont eux-mêmes administré 15 %, soit 570.000 vaccins. Plus de 6.200 des 9.000 pharmacies ont proposé la vaccination contre la grippe. La vaccination antigrippale via les pharmaciens est en plein essor.

En Belgique, les pharmaciens sont autorisés à prescrire le vaccin antigrippe depuis 2019. Et depuis octobre 2023, ils sont habilités à prescrire et à administrer en officine, tant le vaccin contre le covid-19 que le vaccin contre la grippe.
L’assurance maladie belge ne fait aucune distinction de remboursement entre l’administration par un médecin généraliste ou par un pharmacien. Tous les patients appartenant au groupe cible peuvent être vaccinés par un pharmacien, qui enregistre la vaccination dans les systèmes numériques d’enregistrement des vaccins.
Dans plus de deux tiers des pharmacies
Lors de la saison grippale 2023-2024, quelque 6.200 des 9.000 pharmacies belges [1] ont proposé la vaccination antigrippe en officine. Certaines conditions doivent toutefois être remplies : le vaccin peut être administré par le pharmacien titulaire ou un pharmacien adjoint exerçant dans une pharmacie ouverte au public; le pharmacien doit avoir suivi une formation 'vaccination' officiellement reconnue, disposer de l’infrastructure et du matériel nécessaires pour garantir une vaccination en toute sécurité et enregistrer la vaccination dans Vaccinnet, le système national d’enregistrement des vaccins.
La formation en question comprend une partie théorique sur l’immunologie et la vaccination, ainsi qu’un volet pratique sur la technique d’injection intramusculaire, la sécurité, l’hygiène et les procédures d’urgence. Elle débouche sur une attestation de compétence permettant au pharmacien de s’enregistrer.
Une place parmi les vaccinateurs
Jusqu’à il y a peu, le pharmacien était uniquement autorisé à délivrer le vaccin contre la grippe, l’administration du vaccin aux patients ambulatoires demeurant dans le giron des généralistes. Parallèlement, les infirmiers pouvaient vacciner les personnes à mobilité réduite ou lors de campagnes de vaccination collective.
Le pharmacien, expert accessible, peut renforcer la sensibilisation à la vaccination antigrippale auprès des patients qui consultent moins fréquemment un médecin. De plus, les médecins généralistes étant souvent débordés, ces possibilités de vaccination accessibles leur facilitent la vie dans certaines régions.
La France en exemple, les Pays-Bas réticents
La vaccination contre la grippe via les pharmaciens est bien établie dans plusieurs pays d'Europe.
En France, les pharmaciens sont autorisés à administrer le vaccin antigrippal depuis 2018. En Italie, en Allemagne et au Portugal, les pharmaciens peuvent administrer, depuis 2023, à la fois les vaccins contre la grippe et contre le covid-19. Aux Pays-Bas, en revanche, les pharmaciens ne sont pas autorisés à administrer le vaccin antigrippal.
Chiffres-clés
- 500.000 Belges, en moyenne, sont touchés chaque année par le syndrome grippal, soit entre 2 et 8% de la population ;
- Une épidémie de grippe modérée touche environ 5% de la population (soit 550.000 personnes sur 11 millions d’habitants) ;
- Une épidémie de grippe plus intense touche environ 10% de la population (+/-1.100.000 habitants).
- En moyenne, un grippé sur 1.000 va développer des complications nécessitant une hospitalisation ;
- Plus de 90% des décès dus à la grippe concernent des 65+ ans.
Source: Sciensano.be
Référence
1. Haems M, et al European community Pharmacist practice in tackling Influenza, Explor Res Clin Soc Pharm. 2024 Apr 22:14:100447. doi: 10.1016/j.rcsop.2024.100447