Pourquoi chauffer avec des convecteurs?
Si vous ne voulez pas de radiateurs et si vous n'aimez pas le chauffage par le sol ou par infrarouge, vous pouvez également choisir de chauffer votre maison avec des convecteurs, qui - comme leur nom l'indique - utilisent la chaleur de convection.

Un convecteur, c'est quoi?
Fonctionnement
Convecteurs sont des appareils de chauffage qui produisent de la chaleur par convection. Cela signifie qu’ils mettent l’air en mouvement: l’air froid est aspiré, réchauffé, monte et permet ainsi de chauffer uniformément la pièce.
Comme les radiateurs, les convecteurs sont généralement raccordés à une chaudière centrale ou à une pompe à chaleur. L’eau chaude circule dans un tube en cuivre muni d’ailettes en aluminium. Ces ailettes augmentent la surface de contact et assurent une transmission optimale de la chaleur à l’air ambiant.

Haute température ou basse température
Traditionnellement, les convecteurs fonctionnent à des températures élevées (70 - 80 °C de température de départ). Cela a longtemps été la norme dans les installations de chauffage central classiques. Aujourd’hui, de plus en plus de logements sont équipés de systèmes basse température (35 - 40 °C), souvent combinés à une pompe à chaleur.
Les convecteurs adaptés à la basse température disposent d’une surface d’ailettes plus grande ou de ventilateurs intégrés et d’une réponse rapide, ce qui leur permet de rester efficaces même à des températures d’eau plus basses.
Aussi comme chauffage d’appoint
Outre les convecteurs alimentés par eau, il existe également des convecteurs électriques. Ceux-ci fonctionnent totalement indépendamment d’une installation de chauffage central et sont donc pratiques comme chauffage d’appoint ou dans des espaces où il n’y a pas de conduites.

Chaleur rayonnante vs. chaleur par convection
Chaleur rayonnante
La chaleur rayonnante est une forme directe de chauffage. Elle se propage en ligne droite et chauffe principalement les objets et les personnes, et non l’air. L’air ne se réchauffe que plus tard grâce à la restitution de chaleur de ces surfaces.
Chaleur par convection
La chaleur par convection est une forme indirecte de chauffage. L’air froid est aspiré, réchauffé et monte. Au plafond, l’air se refroidit, redescend et le cycle recommence. De cette façon, un espace peut être rapidement et uniformément chauffé.
Un inconvénient est que, du fait des mouvements d’air, davantage de particules de poussière peuvent circuler, ce qui est moins sain pour la qualité de l’air.
Proportion
Convecteurs: environ 90% de chaleur par convection et 10% de chaleur rayonnante.
Radiateurs: environ 60 à 70% de chaleur par convection et 30 à 40% de chaleur rayonnante (pour les radiateurs en fonte, la part de chaleur rayonnante est plus élevée).
Cette différence explique pourquoi les convecteurs réagissent plus rapidement, mais pourquoi les radiateurs sont souvent perçus comme plus “conviviaux” en raison de leur part plus importante de rayonnement.
Types de convecteurs
Disponibles en différentes versions, les convecteurs s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur.

Convecteurs muraux et compacts
Les modèles muraux classiques fonctionnent de manière similaire aux radiateurs. Ces modèles sont d’ailleurs presque toujours placés près d’une fenêtre afin d’aspirer l’air froid.
Il existe également des modèles compacts qui peuvent facilement être dissimulés sous un rebord de fenêtre ou dans une niche. On trouve aussi des modèles design, esthétiquement attrayants et à l’aspect plutôt décoratif.
Ventilo-convecteurs
Un ventilo-convecteur est un convecteur équipé de ventilateurs qui fonctionne à une température d'alimentation basse (35 °C). Ce type de convecteur peut souffler de l'air froid et de l'air chaud dans la pièce.
Vous pouvez donc également l'utiliser pour rafraîchir la maison ou la pièce, si vous le souhaitez, avec une pompe à chaleur réversible, telle qu'une pompe à chaleur air/eau, ou une pompe à chaleur géothermique capable de rafraîchir passivement. Les besoins en refroidissement augmentent d'année en année, il est donc judicieux de prévoir un système de refroidissement pour assurer l'avenir de la maison.
Refroidissement actif avec pompe à chaleur air-air
Il est possible de la raccorder à une pompe à chaleur air-air. Dans ce cas, l'unité extérieure de la pompe à chaleur extrait l'énergie de l'air extérieur et l'achemine par des conduits vers l'unité intérieure, le ventilo-convecteur. Grâce au ventilateur, la chaleur est ensuite distribuée dans la pièce.
Il convient de noter que les ventilo-convecteurs dotés d'un système de refroidissement actif nécessitent un tuyau d'évacuation des condensats. Ce tuyau n'est généralement pas prévu dans les rénovations et n'est donc pas utilisé dans la pratique. Dans les nouvelles constructions, il est bien sûr possible de le prévoir.
Refroidissement passif avec pompe à chaleur géothermique
Le refroidissement passif avec un ventilo-convecteur et une pompe à chaleur géothermique fonctionne en exploitant la fraîcheur naturelle du sol. En été, l’eau relativement fraîche (± 10 à 12 °C) provenant des boucles géothermiques circule directement dans l’installation, sans que le compresseur de la pompe à chaleur doive être actif. Le ventilo-convecteur souffle de l’air le long de son échangeur thermique froid, ce qui refroidit l’air intérieur. Ce processus ne consomme que l’énergie de la pompe de circulation et du ventilateur, et est donc économe en énergie.

Vitesse de réaction
Un autre avantage des ventilo-convecteurs est que la vitesse de réaction est encore plus élevée que celle des radiateurs. La pièce atteindra donc la température souhaitée beaucoup plus rapidement. Les ventilo-convecteurs basse température associent la chaleur de convection à un ventilateur pour diffuser la chaleur (ou la fraîcheur) rapidement et efficacement dans la pièce. Les ventilo-convecteurs sont donc très souvent utilisés dans les chambres à coucher.
Les ventiloconvecteurs peuvent également être intégrés de manière plus "discrète" dans l'intérieur et nécessitent moins d'espace que les radiateurs pour répondre à la même demande de chaleur.
Convecteurs de sol
Un grand avantage des convecteurs est qu’ils peuvent être intégrés dans le sol, ce qui libère de l’espace – on parle alors d’un puits de convecteur. Un puits de convecteur est une solution idéale pour les fenêtres coulissantes ou les fenêtres descendant jusqu’au niveau du sol.
Le puits est recouvert d’une grille praticable – de préférence en aluminium, avec une ouverture libre de 70 à 75 %. La puissance nécessaire des convecteurs de sol dépend des pertes de chaleur le long des fenêtres. Selon ces pertes, la gaine d’où l’air est soufflé comportera un ou deux flux d’air:
- En cas de pertes de chaleur limitées, un seul flux d’air le long de la fenêtre suffit.
- En cas de pertes plus importantes, un deuxième flux d’air est prévu : l’air froid est aspiré par le côté et l’air chaud est soufflé vers le haut au centre.
La perte de chaleur est déterminée par la valeur U (W/m²K) du vitrage: plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation et moins le puits de convecteur doit fournir de puissance.

Comment installer un convecteur?
L'installation des convecteurs est presque la même que celle des radiateurs. Vous avez besoin d'un ensemble de consoles que vous fixez au mur. Vous y fixez le convecteur à l'aide des supports de suspension fournis. Ensuite, vous raccordez correctement la tuyauterie. Il est très important de remplir et de purger l'installation par la suite. Suivez toujours les instructions du fabricant.
Dans le cas des convecteurs à ventilateur, il faut également tenir compte de l'alimentation électrique du ventilateur et de l'évacuation de l'eau de condensation si le convecteur a également besoin d'un refroidissement actif.
Et un convecteur dans le plancher?
Lorsque vous installez des convecteurs dans le plancher, veillez à ne pas les placer trop près de la fenêtre, afin que la chaleur ne soit pas emprisonnée entre la fenêtre et le rideau. Si vous installez des convecteurs dans le sol, vous devez également vous assurer que l'humidité ascensionnelle ne puisse pas les atteindre.
Veillez également à ce que la longueur de votre convecteur de sol corresponde au maximum à la longueur de la fenêtre près de laquelle vous le placez. La profondeur d'encastrement peut varier entre 9 cm - idéal pour les étages – et 50 cm. La profondeur à laquelle le convecteur sera finalement encastré, dépend de la chaleur que vous voulez en extraire.

Comment entretenir un convecteur?
Il est particulièrement important d'enlever la poussière de vos convecteurs de temps à autre. Cela évitera qu'elle ne soit soufflée dans la pièce. Un aspirateur et un chiffon sec suffisent. Les ventilo-convecteurs sont également équipés d'un filtre qui retient les particules de poussière. Au bout d'un certain temps, ce filtre devra lui aussi être nettoyé ou remplacé.
De temps en temps, il faut aussi purger les convecteurs. Lisez ici comment procéder.