Encadrement des lasers de classe 4 et IPL : un régime " pas adéquat "
L'utilisation des lasers de classe 4 et IPL, jusque-là réservée à certains médecins, sera prochainement accordée aux esthéticiennes mais avec un usage limité aux épilations définitives. Dominique Tilmans estime que cela nécessite un encadrement particulier desdites esthéticiennes. La ministre de la Santé publique précise dans sa réponse que, sortant du champ des dispositifs médicaux, ce type de matériel ne fait l'objet d'aucune règlementation, ce qui n'est pas adéquat.
L'extension du champ d'utilisation des lasers de classe 4 et des IPL aux esthéticiennes posent, selon la sénatrice libérale, deux questions : " l'urgence d'encadrer rapidement les esthéticien(ne)s et [la nécessité] d'élargir l'utilisation du laser de classe 4 et IPL aux infirmières et kinésithérapeutes ".
Réponse de la ministre : le régime actuel qui limite l'utilisation de ces lasers aux médecins et aux esthéticiennes suffisamment formées " n'est pas adéquat ". L'administration a été chargée de mettre en place des mesures d'encadrement tant du matériel que de la formation ad hoc pour l'utiliser. Ces mesures pourront faire l'objet d'un arrêté royal. Ce sera l'occasion de débattre de l'opportunité d'y inclure les infirmières et les kinés. En parallèle, le conseil supérieur de la Santé planche, à la demande de la ministre, sur un avis par rapport à diverses techniques d'amincissements.