Nouvelle application
BiteWatch aide les consommateurs à faire des choix plus sains
SAFE (Safe Food Advocacy Europe) lance BiteWatch, une nouvelle application pour smartphone qui aide les consommateurs à évaluer les produits alimentaires. L’application, financée dans le cadre du programme EU4Health, fournit en un seul scan des informations sur la teneur en sucre, en sel et en graisses, sur les additifs présents ainsi que sur le degré de transformation des aliments.
En scannant le code-barres d’un produit avec leur smartphone, les utilisateurs obtiennent un aperçu visuel des paramètres essentiels, y compris des codes couleur pour le sucre, le sel et les graisses saturées, conformément aux recommandations de l’OMS. Les additifs alimentaires sont évalués séparément en fonction de leur risque potentiel, avec des références aux sources scientifiques pertinentes.
L’application affiche également le score NOVA, qui indique le degré de transformation d’un produit : de 1 pour une transformation minimale à 4 pour 'ultra-transformé'. Ce système a été mis au point par des chercheurs de l’Université de São Paulo, il est utilisé dans le monde entier dans le cadre de recherches en nutrition et par les autorités sanitaires.
Se protéger des termes utilisés par le marketing
Selon SAFE, l’application doit contribuer à une meilleure éducation à la santé et encourager les consommateurs à privilégier autant que possible les aliments non transformés.
« L’application s’adresse notamment aux groupes vulnérables qui ont une moindre maîtrise des enjeux liés à la sécurité alimentaire », explique Cecilia D’Acunto, cheffe de projet chez SAFE. « De plus en plus de personnes consomment des aliments ultra-transformés. Dans certains pays européens, près de 50 % de l’apport énergétique total provient de ces produits. Cela nuit non seulement au climat, mais a également des effets clairement néfastes sur la santé publique. »
L’application (à télécharger ici) doit également aider les consommateurs à ne pas se laisser tromper par des termes marketing.
« Le mot "naturel" est devenu, dans le secteur alimentaire, un outil de marketing dépourvu de définition légale, ce qui permet aux fabricants de l’utiliser librement sur leurs produits. Ils savent que les consommateurs recherchent des produits naturels et purs », explique Livia Menichetti, directrice générale de la Fédération européenne des associations de fabricants de produits de santé.
« Grâce à l’application, les consommateurs peuvent plus facilement voir au-delà de ces termes publicitaires et mieux identifier les aliments sains. »
Le développement de BiteWatch s’inscrit dans le cadre de Preventia, un projet financé par EU4Health, qui vise à prévenir les maladies non transmissibles et réduire les inégalités en matière de santé en Europe.