Actualités médicalesPremium

Le partage des données de vaccination contre la grippe est enfin effectif

photo

En 2025, les données de vaccination contre la grippe enregistrées en officines seront visibles sur les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon. A terme, c'est le statut vaccinal complet des patients qui sera directement disponible dans Vaccicard.

"Jusqu'à présent, les vaccinations contre la grippe enregistrées en pharmacie via les e-Forms étaient transmises à Farmaflux. Désormais, grâce à la collaboration entre l'APB, Ophaco et les réseaux santé, ces données seront automatiquement partagées avec les réseaux, pour mise à disposition des patients et des professionnels de la santé selon les conditions d'accès aux données de santé en vigueur. Cette avancée marque une nouvelle étape importante dans le partage des données de vaccination", annonce le Réseau Santé Bruxellois.

Le nouveau module Vaccicard, intégré au logiciel des professionnels de la santé, va permettre le recueil de l'ensemble des vaccinations des patients. De plus, ces derniers pourront également consulter ces informations.

"Ces données enregistrées en pharmacie viennent compléter les vaccinations enregistrées dans le résumé de santé (SumEHR) des patients par leur médecin traitant et les vaccinations Covid-19 enregistrées dans Vaccinnet. A terme, tout se retrouvera dans Vaccicard et le professionnel aura ainsi une vue globale de tous les vaccins encodés", précise encore le Réseau Santé Bruxellois qui donne la marche à suivre pour naviguer dans Vaccicard.

"L'objectif à terme est de donner une vue complète du statut vaccinal directement dans les différents logiciels métier, que ce soit en pratique privée ou à l'hôpital. Ce projet est déjà en cours auprès de nombreux logiciels. Medinect, Medspring et CareConnect ont finalisé l'intégration de l'outil Vaccicard, avec une mise en production prévue au 1er trimestre 2025. Lorsque tous les logiciels auront franchi le pas, toutes les vaccinations encodées dans Vaccicard seront visibles facilement dans votre logiciel", assure-t-il encore.

L'amélioration du partage des données de vaccination vient combler des lacunes déplorées par les professionnels de santé qui pourront désormais consulter, modifier ou ajouter des informations vaccinales directement depuis leur logiciel, et éviter ainsi des erreurs comme une double vaccination.

Enfin, les patients eux-mêmes auront accès à leur statut vaccinal complet puisqu'on y trouvera tous leurs vaccins, qu'ils aient été réalisés par leur médecin généraliste, par un prestataire hospitalier, par un pharmacien, ou encore dans une Travel Clinic...

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Martine Versonne20 décembre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
24 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine