Soins pharmaceutiques

Selon Bachi...

"Nous appliquons une législation de l'ère analogique... à des comportements numériques"

La loi du 25 mars 1964, complétée par l’AR du 7 avril 1995, encadre toujours la publicité pharmaceutique en Belgique. "Conçue à l'ère des médias traditionnels - presse écrite, radio, télévision -, cette réglementation n'anticipait ni l'explosion d'internet, ni l'émergence des réseaux sociaux, ni la révolution des smartphones", déplore Bachi, qui réclame une mise à jour de la législation.

législation sur la pubAujourd'hui, les consommateurs affluent vers des sources d'information en ligne non contrôlées et pendant ce temps, l'industrie pharmaceutique, qui est la mieux placée pour fournir une info scientifiquement validée, ne peut toujours pas, légalement, communiquer sur ces mêmes canaux pourtant privilégiés par les patients.

"Cette situation crée un déséquilibre informationnel préoccupant", s'insurge Bachi, la 'Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry', association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des médicaments et produits de santé en vente libre

"D'un côté, des forums anonymes et des sites non régulés diffusent librement des conseils et des témoignages, de l'autre, les laboratoires pharmaceutiques, soumis à des contrôles stricts et à des obligations déontologiques, ne peuvent s'exprimer que dans un cadre réglementaire dépassé."

Le paradoxe de l'information médicale 2.0

Pour Bachi, la législation autour de la communication sur les médicaments en vente libre reste figée dans l'ère pré-internet.

La loi du 25 mars 1964, complétée par un arrêté royal du 7 avril 1995, encadre encore aujourd'hui la publicité pharmaceutique en Belgique. Conçue à l'ère des médias traditionnels - presse écrite, radio, télévision -, cette réglementation n'anticipait ni l'explosion d'internet, ni l'émergence des réseaux sociaux, ni la révolution des smartphones.

"Nous appliquons une législation de l'ère analogique à des comportements numériques, c’est comme vouloir piloter une voiture électrique avec le manuel d’une 2CV", compare l'association dans un communiqué. 

Les patients devancent les praticiens

Selon un récent sondage mené auprès d'un millier de consommateurs belges, le décalage entre le comportement des citoyens et les règles en vigueur est énorme: "40% effectuent des recherches en ligne avant de consulter leur médecin, et 28% fréquentent des forums santé pour comprendre leurs symptômes, s'exposant à des informations non vérifiées, parfois contradictoires ou dangereusement inexactes", constate Bachi.

Si 91% des Belges disposent d'un smartphone capable de scanner un QR code - technologie idéale pour accéder instantanément à une information médicale certifiée -, la législation actuelle limite drastiquement les possibilités de communication numérique de l'industrie pharmaceutique.

Cette démarche proactive des consommateurs vers les sources numériques témoigne d'une demande d'information immédiate et accessible, transformant la relation traditionnelle au savoir médical. Mais elle soulève la question cruciale de la qualité des sources consultées. 

L’industrie pharmaceutique, consciente de cette réalité numérique interpelle les autorités sanitaires sur l'urgence d'adapter le cadre légal aux pratiques contemporaines. "Cette inadéquation temporelle prive les consommateurs d'une information professionnelle fiable précisément là où ils la cherchent : en ligne, sur les réseaux sociaux, via les applications mobiles."

Vers une régulation moderne et protectrice

"L'urgence n'est pas de libéraliser aveuglément la communication pharmaceutique, mais de moderniser son encadrement", analyse l'association. L'industrie pharmaceutique reste soumise à des contrôles stricts et des audits réguliers - mécanismes qui garantissent la véracité et l'objectivité de ses communications. "Ces garde-fous doivent être préservés et renforcés."

"L'enjeu consiste à élargir les canaux de communication autorisés pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de diffuser une information contrôlée sur les plateformes que consultent réellement les consommateurs : moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications santé, sites médicaux référencés..."

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Écrit par La rédaction17 novembre 2025

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