Comment poser un radiateur?
En général, l'installation des radiateurs est confiée à des professionnels. Pourtant, c'est un travail que vous pouvez faire vous-même, à condition d'avoir une certaine compréhension des installations sanitaires et un peu d'habileté. Nous vous montrons comment procéder.

Poser les supports
Installez vos radiateurs à au moins 10 cm du sol afin d’assurer une bonne circulation de l’air. C’est pourquoi les radiateurs sont souvent fixés au mur et non posés directement sur le sol. Le montage commence donc par la mise en place des supports ou des rails nécessaires.
Mesure

Il est important de mesurer. renez un mètre pliant. En fonction de l’emplacement prévu pour le bloc inférieur du radiateur, vous pouvez déterminer comment les supports de fixation doivent être installés. Vous montez ce bloc chauffant en vue d'un placement au milieu du mur. Cela signifie que l'alimentation en eau doit arriver au milieu du radiateur. Bien sûr, cela peut varier d'un radiateur à l'autre. Consultez toujours le manuel.
Suspendez le bloc à deux rails fixés au mur. Placez ces profils de manière à ce qu'ils ne soient pas trop haut, afin de pouvoir y accrocher facilement l'ensemble du bloc par la suite. D'un autre côté, ne placez pas non plus les rails trop bas afin de pouvoir toujours effectuer le raccordement nécessaire avec l'alimentation en eau dans le bas et d'assurer une bonne circulation de l'air. Prenez votre niveau à bulle pour être sûr de travailler bien droit.
Cadre de montage
Les rails sont munis de plusieurs trous. Vous pouvez les utiliser pour fixer les rails au mur. Marquez les emplacements. Prenez votre perceuse à percussion et une mèche à pierre du même diamètre que la cheville, puis percez les trous. Fixez ensuite les boulons avec la cheville appropriée à l’aide de votre visseuse, afin que les deux rails soient solidement ancrés dans le mur.
Attendez encore un peu avant de placer le radiateur sur les crochets prévus à cet effet. Vous devez d'abord terminer le bloc inférieur.

Conseil
Le plus gros travail consiste peut-être à transporter tous les radiateurs en toute sécurité dans les différentes pièces où ils seront placés. Trouvez de l'aide pour cela. Surtout si vous devez monter les escaliers. Les radiateurs sont emballés dans un film de protection pour des raisons de sécurité. Laissez ce film en place aussi longtemps que possible afin de ne pas endommager l'émail. Une égratignure est vite faite!
Les raccords
Une fois les rails fixés, vous pouvez réaliser les raccordements sanitaires afin que l’eau de chauffage puisse circuler dans le radiateur.
Bloc inférieur

Maintenant que le radiateur n'est pas encore accroché aux rails, il reste suffisamment d'espace pour installer le bloc inférieur. Consultez le manuel pour savoir à quelle distance du mur il doit se trouver. De cette façon, vous pouvez amener les conduites d'eau à la bonne taille. Ensuite, redimensionnez le tuyau (alpex) avec l'alimentation en eau au moyen d'un coupe-tube.
Calibrage

Il est possible que le diamètre du tube ait été légèrement déformé lors du découpage. On peut l'arrondir à nouveau en utilisant un accessoire de calibrage. Utilisez le bon diamètre et ne forcez pas trop, sinon vous ne pourrez pas garantir une connexion étanche.
Raccord à sertir
Avec la plupart des radiateurs, les raccordements sont effectués à l'aide de raccords à sertir. Pour réaliser un tel raccord, placez toutes les pièces dans le bon ordre. Glissez d’abord l’écrou-raccord sur l’extrémité du tuyau, puis la bague de serrage, et enfin insérez le tuyau dans le raccord proprement dit. Veillez à ce que l’extrémité soit bien droite, sinon vous aurez des problèmes d’étanchéité.
Si tout est correctement en place, vous pouvez maintenant raccorder le bloc inférieur. Poussez bien les extrémités sur les ouvertures et serrez fermement l’ensemble en vissant l’écrou-raccord avec une clé plate.
Fermez provisoirement le robinet à l’aide d’une clé Allen, afin qu’aucune eau ne puisse s’échapper. Plus tard, vous pourrez toujours l’ouvrir lorsque vous voudrez mettre l’installation sous pression. N’oubliez évidemment pas de fixer le bouchon de terminaison.
Suspension

Sur les rails, il y aura des écarteurs afin que le bloc de chauffage soit partout à la même distance du mur et puisse donc diffuser sa chaleur rayonnante de manière optimale. Placez le radiateur sur les supports du cadre. Si nécessaire, obtenez une aide supplémentaire pour ce placement. Serrez ensuite les pinces des rails de manière à ce que l'ensemble soit solidement monté.
Remplir les ouvertures
Purgeur

Chaque radiateur comporte généralement 4 ouvertures. L'une est destinée au purgeur. Placez-le aussi loin que possible de l'alimentation d'eau. Utilisez une pince multiprise. Si l'alimentation d'eau est raccordée au centre de l'élément chauffant, vous devez placer le purgeur en haut à gauche ou à droite. Si le raccordement se trouve en bas à gauche, placez-le en haut à droite. Normalement, le purgeur est déjà muni d'un joint en caoutchouc. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'appliquer de corde d'étanchéité. Placez un bouchon sur les ouvertures restantes.
Distributeur pour raccordement par le sol

Tout en bas du radiateur, il y a encore quelques bouchons. Dévissez-les à la main afin de placer le distributeur dessus. Serrez le tout avec une clé plate.
Bouton thermostat

Chaque radiateur doit pouvoir être réglé individuellement. Cela se fait à l’aide de la tête thermostatique. L’endroit où celle-ci doit être placée est indiqué directement sur le radiateur. Là où un petit tube est intégré près de l’ouverture, c’est là que doit venir la tête thermostatique. L’installation se fait en deux étapes.
D’abord, insérez le mécanisme « insert radiateur » dans l’ouverture. Ce dispositif règle le débit de l’eau circulant dans le radiateur et donc le fonctionnement du thermostat. Serrez-le à l’aide d’une clé plate. Ensuite, placez la tête thermostatique. Fixez-la à la main et ouvrez-la afin que le circuit ne soit pas fermé – ceci pour permettre la purge ultérieure. Après cela, ouvrez de nouveau le robinet du raccord inférieur à l’aide d’une clé Allen. N’oubliez pas de remettre les bouchons.
Eau chaude

D'abord, rouvrez la vanne de votre distributeur. N'oubliez pas de remettre les bouchons d'extrémité. Dans le local technique, vous pouvez alors raccorder le circuit flexible à votre chaudière. Augmentez la pression à 1,5 bar. Vous devez aussi commencer par purger les radiateurs.