PlafondPremium

Comment le bord du plaque de plâtre influence la finition?

Les plaques de plâtre peuvent être finis de deux ou quatre côtés. Les bords déterminent la finition du carton-plâtre. Les côtés biseautés sont les plus courants et sont les plus populaires chez les bricoleurs.

 

Les chants amnicis

halfrond chant placoplâtre

Les chants amincis sont les plus courants et les plus populaires auprès des bricoleurs. Le joint est fini avec une bande de jointoiement ou une bande d'armature et de la pâte de jointoiement jusqu'à ce que le bord soit bien lisse.

Cela donne un résultat uniforme et moyennant une bonne exécution, les bords sont complètement invisibles. La bande d'armature empêche l'apparition ultérieure de fissures au niveau des joints.

 

Les chants demi-ronds amnicis

afgeschuind chant placoplâtre

Puis, il existe aussi des plaques à chants demi-ronds amincis. Elles sont jointoyées sans bande d'armature, avec uniquement du plâtre de jointoiement.

Il est toutefois plus difficile d'obtenir un résultat uniforme qu'avec les plaques amincies. Ce type de chants est donc plutôt destiné au bricoleur expérimenté ou au poseur professionnel.

 

Les chants arrondis

afgerond chant placoplâtre

Vous pouvez cependant aussi laisser les joints non finis. Pour cela, vous choisissez alors le type de chants arrondi. Le résultat n'est évidemment pas lisse, comme avec les autres types, car les joints entre les plaques de plâtre restent visibles, même après la finition.

 

Aperçu

Table chant placoplâtre

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le pharmacien « fou de champignons »

À la croisée de l’univers de la pharmacie et de celui de la mycologie, le témoignage d’un homme formé à l’un et passionné par l’autre éclaire la pratique des pharmaciens confrontés aux questions de cueillette, de toxicité et d’éducation du public.

Médecins et pharmaciens, piliers de confiance

Les professionnels de la santé conservent une confiance indéniable auprès des consommateurs, selon une enquête menée par BACHI (Belgian Association of the Consumer Healthcare Industry) auprès de 1000 Belges.

3/4 des conducteurs sous influence de drogues optent pour le cocktail explosif drogues et alcool

L'Agence wallonne pour la Sécurité roulière (AWSR) a sondé plus de 1.300 Wallons à propos de leurs attitudes et comportements en matière de conduite sous influence d'alcool et de drogues. Cette enquête constitue une première en Belgique par la thématique abordée et par son ampleur.Même si consommer du cannabis, notamment mélangé à de l'alcool, s'avère un comportement particulièrement risqué au volant, il est pourtant adopté, surtout par des jeunes hommes, qui en minimisent l'impact.

Comment surmonter le blues de la rentrée ?

Reprise du travail, organisation familiale, surcharge mentale… Le mois de septembre est l’un des plus anxiogènes de l’année. En tant que professionnel de santé de première ligne, le pharmacien peut jouer un rôle de conseil et d’accompagnement, tout en veillant à repérer les plaintes parfois non formulées.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine