Traverser l'hiver sans encombres
Les recommandations sur la vaccination contre le VRS
Les infections à VRS représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les personnes âgées vulnérables dans le monde entier.
L’incidence annuelle des infections à VRS chez les adultes âgés est estimée à entre 3 et 7 % chez les personnes âgées en bonne santé, et à entre 4 et 10 % dans les groupes à risque [1].
Une étude récente sur le VRS parmi la population âgée montre que la mortalité chez les personnes hospitalisées de 65 ans et plus atteintes de VRS se situe entre 11 et 18 %, en fonction principalement des comorbidités et d’une admission en soins intensifs. Une part importante des patients âgés hospitalisés pour une infection à VRS présentent des comorbidités sous-jacentes telles que des maladies pulmonaires chroniques ou une insuffisance cardiaque. Entre 10 et 30 % d’entre eux sont admis en soins intensifs, et certains nécessitent une ventilation mécanique.
Une étude menée en France chez des personnes de 65 ans et plus a estimé les coûts des hospitalisations liées au VRS entre 27 et 76 millions d’euros par an, principalement en raison des admissions en unités de soins intensifs [2]. Étant donné que le diagnostic de VRS chez les personnes âgées est souvent sous-déclaré, il est probable que le fardeau réel soit plus important que ce qu'en reflètent les chiffres officiels.
Personnes âgées à risque
Le CSS recommande la vaccination contre le VRS sur base individuelle. Elle est conseillée pour les adultes à partir de 60 ans présentant au moins un facteur de risque de forme grave de la maladie à VRS. Parmi ces facteurs de risque figurent notamment les affections respiratoires chroniques comme la BPCO et l’asthme, l’insuffisance cardiaque chronique, l’immunodéficience, l’insuffisance rénale chronique, l’obésité, le diabète, ainsi que le fait de résider en maison de repos. Elle est également recommandée pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
Le vaccin, administré en une seule dose, protège contre les hospitalisations liées au VRS. Des études de suivi montrent que la protection conférée par une dose perdure pendant deux à trois saisons de VRS, soit une période de deux à trois ans. Une revaccination annuelle n’est donc pas recommandée pour le moment. Le vaccin n’est pas remboursé.
Femmes enceintes
Les infections à VRS représentent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les jeunes enfants dans le monde, en particulier chez les enfants de moins de six mois, et surtout chez les prématurés. Le vaccin est donc également recommandé chez les femmes enceintes afin de protéger le nourrisson, en induisant une immunisation passive chez le nouveau-né. Le CSS recommande d’administrer le vaccin entre les 28e et 36e semaines de grossesse. La protection s’étend jusqu’à l’âge de cinq à six mois.
Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination contre le VRS pour les adultes suivants :
- Les personnes âgées de 60 ans ou plus présentant au moins un facteur de risque de forme grave de la maladie à VRS, tels que définis dans l’avis du CSS :
o immunodéficience (cancer solide ou hémopathie maligne, utilisation de médicaments immunosuppresseurs, transplantation d’organe solide, greffe de cellules allogéniques) ;
o maladie rénale chronique ;
o obésité sévère (IMC ≥ 40) ;
o affections respiratoires chroniques (BPCO, asthme, bronchectasies, maladies pulmonaires interstitielles, insuffisance respiratoire chronique) ;
o tabagisme ;
o insuffisance cardiaque chronique, maladie coronarienne ;
o diabète ;
o accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Les femmes enceintes ;
- Les patients présentant une immunodéficience (voir plus haut) ;
- Les résidents de maisons de repos ;
- Toutes les personnes âgées de 75 ans ou plus, en particulier si elles présentent l’un des facteurs de risque mentionnés ci-dessus ou si elles sont vulnérables (fragiles ou pré-fragiles).
Références
1. Vaccines (Basel) 2025 May 12;13(5):510.
2. Marot S, Demont C, Cocherie T, et al. Incidence and Burden of Respiratory Syncytial Virus-Associated Hospitalizations Among People 65 and Older in France: A National Hospital Database Study. Open Forum Infect Dis. 2025 Sep 15;12(9):ofaf528. DOI: 10.1093/ofid/ofaf528